Kara, Les chargés de communication des mairies des sept préfectures de la région de la Kara, ont été outillés, le lundi 18 mars à Kara, pour vulgariser au sein des populations, les efforts de développement de l’Etat et de ses partenaires et les réalisations découlant des financements du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT).
Cette rencontre est à l’actif du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, à travers son Secrétariat technique de la commission de gestion du FACT. Elle s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation et d’appropriation des affiches informatives sur des supports visuels en direction des populations.
L’objectif est d’accroître la visibilité du FACT dans les collectivités territoriales, à travers la mise en place d’une stratégie de communication adéquate. Il s’agit également de sensibiliser et d’outiller les chargés de communication des mairies sur les différentes actions à mener dans le processus du traitement des informations pour permettre aux populations, surtout à la base, de mieux connaître les réalisations et exploits de ce mécanisme de financement des investissements dans les communes.
Au cours des travaux, le FACT, son objectif et ses modalités de dotation ont été présentés aux participants. Ils ont pris connaissance des critères de dotation de ce fonds destiné aux investissements au profit des communautés et de sa gestion dans les communes. Les chargés de communication ont ensuite proposé des stratégies de communication pour faire connaître davantage les projets réalisés grâce à ce mécanisme de financement, mis en place par l’Etat. Des supports et outils de communication mis à la disposition de ces acteurs, leur serviront de guide dans l’exercice de leurs métiers de porteurs d’informations auprès de leurs populations communales respectives.
Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a invité les participants à s’approprier ces nouvelles connaissances indispensables pour la vulgarisation et la promotion de la bonne gestion du FACT, notamment dans la région de la Kara.
Le représentant du Secrétaire technique du FACT, M. Assih Gnouyaro a indiqué que depuis 2020, l’Etat togolais a, à travers le FACT, allouée aux 117 communes, environ 23 milliards de F CFA pour la réalisation des projets d’investissement d’intérêt public. Cependant, il a déploré le fait que bon nombre de citoyens ignorent l’existence de ce fonds, moins encore ses réalisations. C’est ce qui, selon lui, justifie cette tournée visant à mettre à contribution les chargés de communication pour plus de visibilité autour de ce fonds qui constitue la principale source de financement des communes. « Nous voulons que les chargés de communication soient « un pont » entre le secrétariat technique de la commission de gestion du FACT et les communes pour plus de communication autour de ce fonds qui exige une gestion plus claire et efficiente », a précisé M. Assih.
Le FACT est un mécanisme de financement mis en place par l’Etat pour doter toutes les communes du pays de ressources financières pour la réalisation des investissements au bénéfice des populations à la base.
La rencontre de Kara, marque la première étape de cette tournée de sensibilisation à travers les cinq régions administratives du pays.