Mango, La première session ordinaire de l’année 2024 de la commune Oti-Sud 2 se tient du 18 au 22 mars à Takpamba à 54 Km au sud de Mango. Elle est consacrée entre autres à la présentation du budget primitif exercice 2024 et à l’adoption du compte administratif exercice 2023.
Cette session regroupe des élus locaux, des garants des us et coutumes, des responsables des services déconcentrés de l’Etat, des responsables des différents corps de métiers, des commerçants, des collecteurs des taxes. Prennent également part à cette rencontre, des syndicalistes, des prestataires de services, des partenaires techniques et financiers des quatre cantons de cette commune que sont : Koumongou, Nali, Kountoiré et Takpamba
Ces assises ont pour but de décliner aux participants les différents mouvements financiers effectués durant l’exercice 2023, relever les goulots d’étranglement et obtenir des suggestions et propositions des différents acteurs pour mieux mobiliser des ressources. Elles sont également une aubaine pour les participants de s’enquérir des projets réalisés ou en cours de réalisation. Il est également prévu la délibération pour la signature de contrat de travail à six agents contractuels de la mairie et celle pour la création et le fonctionnement du bureau du citoyen de la commune Oti-Sud 2.
A l’ouverture, le budget primitif exercice 2024 adopté par le conseil municipal a été présenté. Ce budget primitif s’équilibre en recettes et en dépenses à 155.177.436 FCFA. Les charges de fonctionnement se chiffrent à 69.517.455 FCFA et celles liées aux investissements à 85.489.981FCFA. Au cours de cette année, la commune Oti-Sud 2 se propose entre autres, de construire des salles de classes et d’équiper en tables l’EPP Nalongbadji, de construire et d’équiper en matériel informatique la maison des jeunes de Koumongou et l’aménagement d’un terrain de jeu pour encourager la population à la pratique du sport.
Plusieurs sujets en lien avec l’environnement, l’assainissement, le social (mariages précoces, échangisme), le sport ont été abordés. La population a été invitée à proscrire les défécations à l’air libre, à utiliser des latrines publiques disponibles, à opter pour le reboisement et à privilégier l’agroforesterie.
Le maire de la commune Oti-Sud 2, Bikoubia Charles a expliqué que le budget primitif est un outil clé qui permet de mieux orienter les finances. Il a exhorté les opérateurs économiques et les artisans à payer leurs taxes. M. Bikoubia a réitéré l’engagement du conseil municipal à s’investir pour le développement de la commune.