Aného, Une campagne de consultation et des opérations chirurgicales gratuites se tient les 18 et 19 mars et du 2 au 6 avril prochain au Centre hospitalier préfectoral (CHP) d’Aného.
Cette activité humanitaire est à l’actif de la Société Togolaise de Chirurgie (SOTOCHIR) en collaboration avec les Sociétés Togolaises des Spécialités Chirurgicales (STCP, STNC, STO, SOTOCOT) sous le parrainage du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Elle est une des recommandations du congrès des chirurgiens tenu les 22 et 23 février dernier à Lomé et bénéficie de l’appui technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La campagne a mobilisé des praticiens, des chirurgiens de toutes les spécialités disponibles au Togo, entre autres, des chirurgiens généralistes, des traumatologue-orthopédiques, des neurochirurgiens, des ophtalmologistes, des ORL, des pédiatres, des urologistes, des dentistes.
L’objectif visé est d’apporter des soins de santé gratuits aux personnes nécessiteuses en situation de maladie et qui n’ont pas les moyens de payer leurs propres soins de santé. Il s’agit également de contribuer à améliorer les conditions de vie et de santé des populations et de permettre à tous de vivre en bonne santé. Il est aussi question pour les promoteurs de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Lors de la campagne, au moins cinquante (50) personnes présentant des situations graves, seront opérer gratuitement. « Ce chiffre nous est dicté par le nombre de salles opératoires disponibles au CHP d’Aného », a confié le président de SOTOCHIR, Prof Akakpo-Numado Komlatsè. « Cette mobilisation importante de patients n’est que le reflet de la souffrance de la population mais des gens qui ont besoin d’être soignés et n’ont pas les moyens », a-t-il relevé.
Prof Akakpo-Numado a salué l’initiative du gouvernement en matière de l’Assurance maladie universelle (AMU). « L’AMU peut arriver à couvrir une bonne partie de la population, lorsqu’il aura un problème de santé dans une famille, on aura plus à réfléchir où trouver de l’argent pour acheter les médicaments. On va éviter un nombre important de décès inutiles », a-t-il souligné.
Cette campagne fait suite au constat selon lequel il y a un nombre important de malades qui ne sont pas en mesure de payer leurs soins de santé par manque de moyen. Ils présentent des situations qui nécessitent des soins et des opérations chirurgicales, mais ne sont pas en mesure de payer leurs propres soins de santé à cause de la pauvreté. Ce qui fait qu’il y a des maladies parfois simple mais qu’on a laissé traîner à la maison jusqu’à des complications conduisant à un décès ‘’bête’’.