Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

L’OIF a appuyé le Togo à hauteur de plus de 650 millions FCFA en 2023

Publié le jeudi 21 mars 2024  |  Togo First
L`OIF
© Autre presse par DR
L`OIF a appuyé le Togo à hauteur de plus de 650 millions FCFA en 2023
Comment


En 2023, le Togo a bénéficié d’un appui global de près d'un million d’euros (991 960 euros), soit quelque 650 millions FCFA, de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre de ses multiples interventions.

L’information a été partagée au public en fin de semaine dernière par Prof Kangni Alemdjrodo, Conseiller du Président Togolais au Conseil Permanent de la Francophonie, à l’occasion du lancement de la quinzaine de la Francophonie édition 2024, en prélude à la journée internationale de la Francophonie (20 mars).

Ces appuis couvrent divers volets, allant du soutien à la lecture en passant par diverses initiatives culturelles, ou encore le soutien au développement durable et à l’économie.

On recense notamment, au titre des actions réalisées au Togo depuis 2023, la participation de trois entreprises togolaises à une mission économique et commerciale de la Francophonie en Méditerranée orientale ; l’appui à la mise en œuvre de 2 projets de développement durable dans les communes de l'Ogou 1 et de Haho 1 (pour une valeur de 53,3 millions FCFA, au bénéfice attendu de 17 500 personnes) ; l’initiative "La Francophonie avec Elles", pour laquelle quatre projets ont été soutenus au Togo, à hauteur de près de 107 millions FCFA.

450 millions FCFA pour la lecture publique

Sur la période, l’OIF a également appuyé la lecture publique avec plus de 450 millions FCFA débloqués, au titre de “la langue française au service des cultures et de l’éducation”. Ceci inclut notamment l’appui au fonctionnement, à l’animation et au suivi du 1er réseau des 12 centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) ; ainsi que la contribution à la création du second réseau de CLAC au Togo. Pour le représentant togolais et écrivain, cet ensemble d’actions de l’institution “met en évidence la vitalité et la visibilité de cette coopération” entre le Togo et la Francophonie, et “qui se dessine comme un véritable instrument de soutien à nos programmes de développement.”

Pour rappel, l'OIF met en œuvre la coopération multilatérale francophone, dans 88 États et gouvernements à travers le monde. La structure a été mise sur pied depuis 1970, à Niamey, un 20 mars, justement (sous le nom de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT)). Pour cette année 2024, la thématique retenue pour la célébration de la journée internationale de la Francophonie est justement : « Créer, innover, entreprendre en français ».

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires