Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : Faure Gnassingbé lance depuis Atakpamé, les travaux de construction de 21 ponts à 65 milliards FCFA

Publié le jeudi 21 mars 2024  |  Togo First
Togo
© Autre presse par DR
Togo : Faure Gnassingbé lance depuis Atakpamé, les travaux de construction de 21 ponts à 65 milliards FCFA
Comment


Initialement prévu mardi, le lancement des travaux de construction de 21 ponts dans les 5 régions économiques du Togo a eu lieu ce mercredi 20 mars 2024. Le premier coup de pioche a été donné par le Président de la République, Faure Gnassingbé, à Kolidè dans la commune Ogou 2 (région des Plateaux), une localité située à environ 230 km de Lomé.

Les travaux consisteront en la construction de ponts modulaires mixtes acier-béton de type Unibridge sur une distance totale de 2271,6 mètres linéaires dans les cinq régions économiques du Togo : Plateaux, Maritime, la Centrale, la Kara et les Savanes.

Financés à hauteur de 65 milliards FCFA - 50 milliards assurés par la France avec un apport de 15 milliards FCFA effectué par l’Etat togolais - ces travaux devraient, d’après les prévisions, durer 36 mois. Il est à rappeler qu’un accord de financement avait été signé en juin 2023 entre le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya, et l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau, en ce sens.

C’est l’entreprise française Matière, spécialisée dans la construction des ouvrages de franchissement de type pont métallique modulable qui a remporté le marché dans sa globalité. Sur le plan opérationnel, celle-ci compte sous-traiter les travaux à des entreprises locales, suivant appel à concurrence.

Ces travaux qui démarrent globalement dans le cadre de la politique de désenclavement des zones rurales l’exécutif togolais, devraient à terme, faciliter aux populations rurales bénéficiaires, l’accès aux services socioéconomiques de base, et l’écoulement de leurs produits agricoles, indique-t-on.

Esaïe Edoh
Commentaires