Kozah/ lutte contre la corruption dans le domaine sanitaire : HAPLUCIA exhorte les praticiens du septentrion a respecter la charge sanitaire comme un mandat public
Publié le jeudi 21 mars 2024 | Agence de Presse Togolaise
Kara, La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a initié une rencontre d’échanges avec les chefs des services de la santé. Au menu des échanges leurs rôle et responsabilités dans la prévention et la lutte contre la corruption. La rencontre s’est déroulée le mardi 19 mars à Kara.
La rencontre d’échanges a regroupé les responsables de la santé venus des régions de la Centrale, la Kara et les Savanes. L’objectif est de mettre en évidence le rôle et les responsabilités de ces professionnels de la santé en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Il s’agit également de définir et d’affiner des stratégies adéquates afin d’éradiquer le phénomène de corruption dans le système de santé en vue d’une meilleure gouvernance de ce secteur au Togo.
Diverses communications ont meublé les échanges : ‶Corruption dans le secteur de la santé : rôle et responsabilité des chefs de service dans la lutte contre le phénomène″, ‶Répression des actes de corruption et d’infractions assimilées″ et ‶Éthique et déontologie médicale et lutte contre la corruption″. Ils sont aussi entretenus le mandat, l’organisation et les missions de la HAPLUCIA.
Le président de la HAPLUCIA, Aba Kimelabaloun a indiqué que la création de son institution en juillet 2015 par le gouvernement, vise à passer à une étape supérieure dans le combat contre le phénomène de la corruption, à travers la prévention et une lutte efficace contre ce mal. Il soutient : « les pratiques corrompues courantes dans le secteur de la santé incluent l’absentéisme, les paiements informels, la fraude, les faibles procédures réglementaires, les procédures d’achat opaques et mal conçues, le détournement de fournitures médicales et de fournitures provenant du circuit de distribution à des fins personnelles et les détournements de fonds appartenant au système de santé ». Le président Aba les a exhortés à promouvoir et à maintenir la confiance des concitoyens dans l’exercice de leur profession.
Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu et le directeur régional de la santé, Dr, Agoro Sébabé représentant son ministre de tutelle ont pris part à la cérémonie d’ouverture des travaux. Ils ont invité les participants à participer activement aux discussions pour définir de nouvelles stratégies et faire des recommandations pour une meilleure gestion du système sanitaire togolais, permettant de combattre ce fléau dont les conséquences désastreuses mettent en mal le développement socio-économique du pays.