Le gouvernement togolais envisage étendre et moderniser les villages du pays, au travers de son programme national de connectivité des pistes rurales.
Pour l’année 2024, le gouvernement prévoit de maintenir cette dynamique avec un investissement de plus de 50 milliards FCFA, pour la construction de 1 877 km de nouvelles pistes et de 2 074 ouvrages connexes, a-t-on appris.
A travers cette ambition, le Togo souhaite disposer d’une banque de données complète sur les pistes rurales, ce qui contribuera significativement à améliorer la connectivité et le développement des zones rurales du pays.
Cet investissement devrait comprendre les travaux d’entretien courant, qu’ils soient mécanisés ou manuels, afin de renforcer et couvrir près de 6 000 km au total.
Par ailleurs, notons que, le programme national de connectivité rurale a été lancé par le gouvernement togolais il y a trois ans. Selon les dernières statistiques du ministère dédié au désenclavement, sur la période 2021-2023, 2 200 km de pistes rurales ont été construits ou réhabilités, sur un total de 4 752 km engagés.
En parallèle, des travaux d’entretien courant mécanisé ont été réalisés sur 1 720 km de pistes existantes, et des travaux similaires sont en cours sur 758 km supplémentaires.