Atakpamé, Des journalistes des radios privées des régions Maritime et Plateaux prennent part, le jeudi 21 mars à Atakpamé, à un séminaire de sensibilisation et de formation sur les textes règlementaires de la couverture médiatique relatifs aux élections législatives et régionales du 20 avril prochain.
Ce séminaire est placé sous le thème « le professionnalisme dans la couverture médiatique des élections législatives et régionales 2024 ». Il est organisé par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) dans le cadre des préparatifs du double scrutin. L’objectif est de sensibiliser et de donner des orientations aux professionnels des médias pour une couverture responsables du processus électoral.
Le président de la HAAC, Telou Pitalounani a demandé aux journalistes de faire montre de professionnalisme à chaque étape du processus électoral notamment dans la programmation des candidats sur les chaines, la collecte, le traitement et la diffusion des informations pour contribuer à la réussite de ces élections.
Le secrétaire général de la préfecture l’Ogou, Kondo Kpapou a indiqué que les journalistes constituent un des maillons essentiels de la réussite du processus électoral. Il a invité les participants à s’approprier les contenus des modules de formation afin de jouer leur mission d’informateur de façon responsable pour contribuer à des élections transparentes, équitables, apaisées et démocratiques.
Il est prévu la fin de cette formation, une cérémonie de signature du code de bonne conduite du journaliste pour les élections législatives et régionales du 20 avril 2024. Cette formation se poursuit demain vendredi avec les médias publics des régions Plateaux et Maritime.