Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tone/ législatives et régionales 2024 : la CNLPAL appelle les acteurs des savanes aux élections sans armes

Publié le vendredi 22 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tone/
© Autre presse par DR
Tone/ législatives et régionales 2024 : la CNLPAL appelle les acteurs des savanes aux élections sans armes
Comment


Dapaong, La Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération, la circulation et le trafic illicite des Armes Légères et de petit calibre (CNLPAL) a organisé à l’intention des acteurs de la région des Savanes une rencontre de sensibilisation sous le thème : « Engageons-nous pour des élections sans armes », le mercredi 20 mars à Dapaong.

Cette rencontre a réuni une cinquantaine de personnes issues de l’administration territoriale, des partis politiques, des chefs traditionnels et religieux, des conseillers municipaux, du Comité interministériel de prévention et lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV), des comités locaux de paix du HCRRUN, des associations de femmes et des jeunes. Elle s’inscrit dans le cadre des préparatifs des élections régionales et législatives d’avril 2024 au Togo.

La sensibilisation vise à véhiculer un message de non-violence au profit de la population en vue des élections apaisées dans la région des Savanes. Elle entend amener l’ensemble des acteurs impliqués à proscrire des discours de haine, de vengeance, de provocation ou de menace lors de la campagne électorale. La CNLPAL entend encourager la neutralité des autorités locales.

Deux communications ont sanctionné la rencontre, notamment : « La violence armée en période électorale » ; « La contribution citoyenne pour un processus électoral apaisé ».

A travers ces présentations, les participants sont exhortés à amener la population à s’abstenir de recourir aux actes de violence dans le cadre de la résolution des conflits électoraux. Ils doivent plutôt encourager les populations à adopter un comportement citoyen avant, pendant et après les élections.

Le vice-président de la CNLPAL, Bouraïma Inoussa a indiqué que l’une des missions assignées à la commission est de contribuer à la culture de la paix et la sécurité aux côtés du gouvernement qui s’active dans ce domaine avec beaucoup de dévouement. « Etant donné que notre sous-région est confrontée ces derniers temps au terrorisme et à l’extrémisme violent, il est de notre devoir d’éviter certains comportements ou actes en cette période cruciale de la vie démocratique de notre pays », a-t-il déclaré.

Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a salué cette initiative qui vient accompagner les efforts du gouvernement dans l’organisation des élections apaisées au Togo.

ATOP/BBG/TJ
Commentaires