Dapaong, Une nouvelle vague de 60 Volontaires d’engagement citoyen (VEC) et 4 Volontaires séniors ont prêté serment, le mercredi 20 mars à Dapaong, en présence des autorités locales et les responsables des structures d’accueil.
La cérémonie est à l’actif du Centre régional du volontariat des Savanes. Elle se situe dans le cadre du processus de mobilisation des VEC dans la région en vue de leur permettre d’honorer leur engagement citoyen.
La prestation de serment des volontaires nationaux marque le début d’une mission qui va durer 6 mois dans la commune de Tône1.
Au cours de la cérémonie, les volontaires d’engagement citoyen ont « juré d’accomplir leur mission avec dévouement, humilité, neutralité et professionnalisme » et d’œuvrer à la promotion des actions de développement socio-économiques du pays.
Les volontaires d’engagement citoyen auront pour tâche d’aider les autorités municipales de Tône1, la préfecture, la direction préfectorale de l’Environnement et l’association féminine pour la promotion de l’hygiène (AFPHY) à assainir la ville, à curer les caniveaux, à mettre au propre les places publiques et à mener des actions qui puissent durer dans le temps telles que le reboisement et la création des espaces verts.
Ils bénéficieront d’une allocation de 30.000 F CFA par mois dont 10.000F CFA seront retenus en guise d’épargne afin de leur permettre d’entreprendre une activité génératrice de revenus à la fin de leur mission.
En dehors des formations pré-déploiement reçues, les volontaires suivront durant leur mission, des formations sur des modules spécifiques notamment, les activités génératrices de revenus, l’entreprenariat, les compétences de vie, les comportements éco citoyens et responsables. Ils auront la possibilité de se constituer en associations de crédits pour démarrer des activités génératrices de revenus.
Le représentant du préfet de Tône, Agaté Parfait et la 1ère adjointe au maire, Djalombi Sayabé ont encouragé les VEC de Tône 1 à mener à bien cette activité pour laquelle ils se sont volontairement engagés.
L’occasion a permis au superviseur du Centre régional du volontariat (CRV-Savanes), Essodisso Afeïgim Ago de rappeler aux volontaires que l’engagement ici, loin d’être une cérémonie administrative est un défi qu’ils se sont lancé pour faire prospérer ce projet que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a bien voulu mettre à la disposition de la jeunesse pour combattre la pauvreté. Il a invité les VEC à la solidarité et à un travail bien fait pour qu’au bout du processus, que la satisfaction soit non seulement au niveau de la préfecture mais qu’elle soit aussi au niveau de la nation toute entière.
Cette cérémonie a pris fin par la remise du matériel de protection et de travail aux VEC.