Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo : l’Autorité du Bassin de la Volta veut garder son élan
Publié le mercredi 19 mars 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu


 Vos outils




Les travaux du 5ème conseil du conseil des ministres de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV), conseil qui vise à promouvoir une concertation permanente et un cadre de développement durable de l’eau et des ressources associées du bassin de la Volta, ont été ouverts ce lundi à Lomé par le premier ministre kwési Séléagodji Ahoomey-Zunu, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Cette rencontre selon ses initiateurs, servira de cadre d’échange et de réflexions pour trouver les voies et moyens pouvant faire avancer l’élan amorcé par l’Autorité du Bassin de la Volta et lui donner tous les moyens nécessaires à son développement et à l’atteinte de ces objectifs.
A l’ouverture des travaux, le premier ministre a souligné l’importance de cette rencontre en indiquant que les problèmes liés à la gouvernance de l’eau sont des défis qui ne peuvent plus désormais être abordés de façon sectorielle ou localisée.

« Les solutions doivent désormais passer par une approche globale et régionale, organisée a l’échelle pertinente des bassins versants des fleuves, des lacs et des aquifères, qu’ils soient locaux, nationaux ou transfrontaliers » a-t-il indiqué.
La présidente du conseil de l’ABV Belem Mamouna Ouédraogo, a pour sa part relevé que l’ABV doit être accompagnée pour réussir « sa mutation en une structure solide d’organisme de Bassin, capable d’attirer et mettre en œuvre les importants projets d’investissements nécessaires au développement socio-économiques des populations bénéficiaires ».
Elle a par ailleurs exhorté les partenaires à toujours apporter leurs appuis techniques et financiers continus pour l’atteinte des objectifs de cette institution qui œuvre pour le bien des populations de tous ses pays membres.
Présent à cette rencontre, le ministre de l’Equipement Rural, Bissoune Nabagou, a tenu à préciser que l’ABV est un « véritable outil au service du développement des Etats qui y sont impliqués ».

Ce dernier a souhaité que la présente réunion permette de prendre des décisions qui s’imposent pour renforcer l’opérationnalité de l’ABV dans tous ses Etats membres.
Prennent part à cette réunion, les autorités de différents pays, les représentants des organisations internationales et des partenaires techniques et financiers.

L’ABV est une institution créée depuis sept (7) ans, qui réunit le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Bénin, le Ghana et le Togo, afin de trouver des solutions aux problèmes d’eau et des ressources associées dans le bassin de la Volta et de promouvoir le partage équitable des bénéfices.

Rita A.

 Commentaires