Les pays africains ont condamné l'attaque terroriste commise vendredi contre la salle de concert municipale de Crocus, au nord-ouest de Moscou, exprimant leurs condoléances et leur solidarité avec la Russie.
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA) Moussa Faki Mahamat s'est déclaré choqué samedi par cette attaque, au cours de laquelle des hommes armés ont pris d'assaut la salle de concert.
"J'ai été choqué d'apprendre l'horrible attaque terroriste commise à Moscou, qui a fait de nombreuses victimes. Nos plus sincères condoléances vont aux familles endeuillées, et nous exprimons notre solidarité avec le peuple et le gouvernement de la Fédération de Russie suite à cette attaque odieuse, que nous condamnons dans les termes les plus forts", a indiqué M. Faki sur X (anciennement Twitter).
Le bilan de l'attaque terroriste de vendredi s'élève désormais à 137 morts, a annoncé dimanche la Commission d'enquête de Russie.
Dans une adresse à la nation retransmise à la télévision samedi, le président russe Vladimir Poutine s'est engagé à identifier et à punir les coupables de l'attaque, et a déclaré le 24 mars jour de deuil national.
Le gouvernement tanzanien a présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple russes, et a dénoncé cet acte odieux.
"Nous nous joignons à la Russie et à la communauté internationale pour dénoncer ces actes odieux et réaffirmer notre engagement à lutter contre le terrorisme à l'échelle mondiale", a déclaré dimanche le ministère tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine.
De même, le Kenya a décrit cette attaque terroriste comme "barbare, insensée et contraire à tous les principes fondamentaux de notre humanité commune".
"Nous transmettons nos plus profondes sympathies à tous ceux qui ont été touchés par cet acte odieux. Il s'agit d'une attaque contre la conscience morale collective de l'humanité", a déclaré samedi sur X Musalia Mudavadi, premier secrétaire de cabinet et secrétaire du ministère kényan des Affaires étrangères et de la Diaspora.
Le président namibien Nangolo Mbumba a exprimé samedi son intense tristesse face à cette agression brutale. "Je me joins à la communauté internationale pour condamner cet acte odieux, qui démontre un mépris total pour la vie humaine", a-t-il affirmé.
Dans un communiqué de presse publié samedi, le ministère éthiopien des Affaires étrangères a quant à lui qualifié l'attaque de "barbare", affirmant qu'il s'agissait d'une "attaque terroriste odieuse contre des civils innocents".
L'Ethiopie a également souligné que le terrorisme constituait un grave danger pour l'humanité, et nécessitait des efforts concertés de la part des pays du monde entier pour empêcher que des vies humaines ne soient perdues de cette manière, indique le communiqué.
Clayson Monyela, chargé de diplomatie publique au département sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, a déclaré que son pays condamnait cet acte terroriste.
"Condoléances aux familles des victimes. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés", a-t-il indiqué samedi sur X.
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a condamné l'attaque dans un communiqué, rejetant toute forme de violence et d'extrémisme.
M. Mohamud a présenté samedi ses plus sincères condoléances à Vladimir Poutine et au peuple russe, soulignant que le gouvernement somalien était solidaire avec eux en cette période de tristesse.