Atakpamé Des leaders d’opinions de la préfecture de l’Ogou ont été sensibilisés le lundi 25 mars à Atakpamé sur des comportements civiques et citoyens à adopter pour des élections apaisées.
Cette rencontre a été organisée par la Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre (CNLPAL) dans le cadre d’une campagne de sensibilisation dans les chefs-lieux de région sur le thème « Engageons-nous pour des élections sans armes ». L’objectif est d’amener les leaders d’opinion à proscrire des discours ou propos empreints de haine, de vengeance, de provocation ou de menace lors des campagnes électorales. Il a été question d’exhorter et encourager les participants à adopter des comportements civiques et citoyens avant, pendant et après le double scrutin du 20 avril prochain.
Au cours de cette sensibilisation, les participants ont suivi deux communications en lien avec des élections apaisées et sans armes. Les présentations ont porté sur « Violence armée en période électorale » et « Contribution citoyenne pour un processus électoral apaisé ».
Le vice-président de la CNLPAL, El hadj Bouraïma Inoussa a indiqué que son institution entend à travers cette tournée de sensibilisation, jouer son rôle pour des élections apaisées. Il a fait savoir que les rendez-vous électoraux ne doivent pas être des moments d’affrontements ou de bagarres entre candidats ni entre militants ou partisans des partis politiques ou ceux des indépendants engagés dans la bataille. Il a exhorté les leaders d’opinions à promouvoir la paix, la retenue surtout la tolérance pour préserver la paix.
Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Kondo Kpapou a salué cette démarche de la CNLPAL qui vient à point nommé sensibiliser davantage les leaders d’opinions sur les enjeux du processus électoral et la nécessité d’adopter un comportement civique et citoyen au cours de cette période sensible pour préserver la paix.