Le ministère de l’agriculture au Togo a élaboré un plan d’action visant à améliorer la production halieutique d’ici 2028, avec un budget de 20,04 milliards FCFA. Ce programme vise à lever les contraintes à la croissance de la filière, en améliorant les conditions de production, de transformation et de commercialisation des poissons.
L’objectif principal est d’augmenter la production halieutique de 25% d’ici 2028 pour contribuer à la satisfaction des besoins nationaux en poissons.
Le plan se concentre sur cinq axes prioritaires : le renforcement des capacités productives, techniques et organisationnelles des acteurs ; la valorisation des produits halieutiques locaux ; l’amélioration de la gouvernance dans le sous-secteur ; et le suivi et l’évaluation des activités sur toute la chaîne de valeur de la filière.
Pour sa mise en œuvre, l’État fournira 1,27 milliard FCFA, le Conseil interprofessionnel de la filière poisson (CIFP) contribuera à hauteur de 67,56 millions FCFA, et les partenaires techniques et financiers (PTF) financeront le reste, soit 18,69 milliards FCFA.
Rappelons qu’en 2023, le Togo a capturé 24 229 tonnes de poissons, marquant une évolution de près de 7% par rapport à 2022.