Le Togo est à la recherche d’appui technique et financier pour la réalisation de sa quatrième enquête démographique et de santé (EDST-IV). Le comité de pilotage de cette opération a tenu en fin de semaine dernière une rencontre de présentation du projet aux partenaires techniques et financiers du pays.
Il s’agit essentiellement de mobiliser les ressources nécessaires auprès des partenaires pour financer le projet qui fait suite aux éditions précédentes réalisées en 1988, 1998 et 2013-2014.
Cette nouvelle enquête devrait permettre au Togo de disposer de données pour évaluer les réalisations dans le domaine socio-sanitaire depuis la dernière EDS réalisée en 2013-2014. Les indicateurs obtenus de la prochaine opération, seront utilisés comme des référentiels pour certains Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
« La disponibilité de ces données permettra au ministère de la Santé, ainsi qu’à l’ensemble des utilisateurs de disposer d’une base de données fiables et actualisées qui serviront à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des politiques et programmes de développement et, en particulier, dans les domaines de la population, la santé et la nutrition », a souligné le ministre de la santé Moustafa Mijiyawa.
De façon concrète, cette EDST-IV permettra entre autres, d’évaluer les niveaux de fécondité et la prévalence contraceptive ; les indicateurs de base de la santé maternelle et de l’éducation et des informations sur la diversité alimentaire des femmes.