Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Programme de renforcement des académies sportives et inclusives en Afrique : un atelier de formation des éducateurs démarre les activités au centre Swallows

Publié le mercredi 27 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Programme
© Autre presse par DR
Programme de renforcement des académies sportives et inclusives en Afrique : un atelier de formation des éducateurs démarre les activités au centre Swallows
Comment


Lomé– Quarante éducateurs (formateurs et coaches) de l’académie Swallows et des académies partenaires sur toute l’étendue du territoire, prennent part du 26 au 29 mars à Lomé, à un atelier de formation sur « Sports et développement ».

Cet atelier démarre la série d’activités inscrites au « Programme de renforcement des académies sportives et inclusives en Afrique ». Ce programme est un appel à projet de l’Agence Française de Développement (AFD) en Afrique dont Swallows est l’un des treize lauréats. Il est financé par l’AFD à coup de plusieurs milliers d’euros en collaboration avec la FIFA, piloté par Play International qui en assure également le contrôle dans l’exécution par les académies lauréates.

Le programme permettra d’appuyer, sur le plan économique, éducation et scolarisation les jeunes, surtout les filles pour les encourager, mais en même temps créer une sorte d’inclusion avec des partages d’expériences et inciter d’autres filles à les rejoindre, dans le but de montrer que par le sport on peut atteindre tous les objectifs qu’on se fixe aujourd’hui, notamment les objectifs liés au développement durable.

L’instructeur international en sport pour le développement, Koudanou Kossigan a expliqué que le thème central de cette formation demeure « Sports et développement », mais qu’autour de celui-ci seront développés des thématiques sociales telles que le genre, l’équité-genre, l’inclusion sociale et le renforcement de capacité de l’employabilité. Il sera question, poursuit l’instructeur, d’outiller les encadreurs de l’académie Swallows et ses partenaires en compétences leur permettant d’encadrer les enfants, pas seulement sur l’aspect sportif et athlétique des différentes disciplines sportives, mais aussi de les amener à entrevoir, à développer, à être conscients des capacités et potentielles personnelles, des compétences sociales, méthodologiques et professionnelles dont ils sont le siège, sans le savoir pour certains et d’autres qui ne savent pas comment l’orienter.

« Il ne s’agit pas seulement pour l’académie d’avoir des joueurs, mais d’avoir des hommes complets, capables, non seulement de faire du sport leur métier, mais d’en vivre de manière permanente. Il s’agit pour eux de devenir des individus membres d’une communauté ou d’une société qui sont capables de s’engager aux côtés de leur père dans la société, dans leur famille ou dans leurs différentes entreprises ou services de manière à être plus productif. Le sport est capable de faire cela et nous en avons des exemples dans plusieurs pays », a indiqué M. Koudanou.

Pour l’administrateur de l’académie Swallows, Kataka Hégra Baromda, le sport est aussi gage de l’éducation. Aujourd’hui, poursuit M. Kataka, on parle beaucoup plus de sport comme modèle économique et nous savons que tous les pays africains cherchent à transcender leur économie et des moyens alternatifs pour booster le développement de leur pays. Vue le facteur de mobilisation du sport c’est tout à fait normal qu’on s’investisse dedans et qu’on fasse de sorte qu’on puisse atteindre l’objectif, à la fois social et économique.

Dix autres activités sont également prévues dans le cadre de l’exécution de ce programme qui s’étale sur toute l’année. Il s’agit d’un second atelier de formation, d’une conférence sur le sport et développement, d’un autre atelier de formation des éducateurs en deux sessions sur « l’égalité genre ». Une journée porte-ouverte couplée d’une campagne sur le thème « Femmes et sports » et l’organisation d’une journée où seront pratiquées plusieurs disciplines sportives, couplée de sensibilisation des jeunes académiciens sur « l’égalité, genre et l’inclusion par le sport » sont aussi prévues.

Dans le cadre de ce programme, il sera également créé un club mixte de jeunes filles et garçons chargé de l’approche participative et l’inclusion au sein de l’académie. Le programme permettra aussi de mettre à la disposition des jeunes académiciens un manuel de formation sur l’égalité genre et inclusion par le sport ; de créer et d’animer un blogue sur la mise en commun de la réussite scolaire et une vie de sport de performance. Un colloque et une exposition sur la reconversion et les métiers du sport, ainsi qu’une activité sur la promotion de la scolarisation des sportifs sont attendus. Un film documentaire sur le déroulement et les acquis du projet, ainsi qu’un atelier de clôture et de présentation des résultats mettront fin à la liste des activités devant meubler ce programme.

La cérémonie de démarrage des activités de ce programme s’est déroulée en présence de la représentante du maire de la commune Golfe 2, Sossou Séfako Amè et de la chargée de mission en charge des projets sport à l’AFD, Koudjirata Salao.

ATOP/AR/TD
Commentaires