Le ministre des Transports du Togo, Affoh Atcha-Dédji, a dressé un constat sans complaisance sur l’état du transport routier dans le pays, soulignant les défis majeurs auxquels le secteur est confronté.
Selon une étude réalisée en novembre 2023 par la Direction des transports routiers et ferroviaires, la moyenne d’âge du parc de gros porteurs au Togo est de 17 ans, avec certains véhicules beaucoup plus anciens. Cette situation est associée à des véhicules mal entretenus et à des chauffeurs peu expérimentés, ce qui contribue aux problèmes de sécurité et de performance du transport routier.
Le secteur du transport routier au Togo est largement dominé par des acteurs artisanaux, avec environ 90 000 conducteurs de poids lourds. Pour remédier à cette situation, le gouvernement a pris plusieurs mesures. Un centre de formation a été créé pour améliorer la compétence des chauffeurs, tandis qu’une politique nationale de sécurité routière est en cours de mise en œuvre, comprenant l’imposition d’une licence aux transporteurs.
En outre, des contrôles seront intensifiés pour garantir la conformité des camions aux normes de sécurité et de performance. Des exemptions pourraient également être envisagées pour permettre aux sociétés de transport d’acquérir du matériel neuf ou récent, contribuant ainsi à moderniser le parc automobile et à améliorer la qualité du transport routier au Togo.