Togo - Le 08 Mars 2014, a été proclamé les résultats du concours de recrutement dans la Police togolaise. Plus 8000 togolais ont déposés leur dossier pour ce concours de recrutement. Seulement, la proclamation n’a pas été du tout ce qu’elle doit être. Et pour cause, le Quotidien « Liberté » dans ses parutions de lundi dernier, avait dénoncé de magouilles constatées sur la liste affichée ainsi que les irrégularités qui ont entaché les derniers résultats du concours de recrutement des Commissaires, Officiers de Police et Gardiens de la Paix.
Selon le journal, 43 personnes n’ayant pas pris part au concours, se retrouvent sur la liste des admis alors que, ceux qui ont pris part en bonne et due forme, ne retrouvent pas leurs noms. Le Journal ayant fait son travail de journaliste, est encore allé loin pour rendre public le nom des 43 personnes. Mais voilà.
Ce 18 Mars 2014, le Col Yark Damehane et son collègue de la fonction publique, Kolani Gourdigou sont montés au créneau pour démentir les écrits du Journal, estimant que, le concours de recrutement ne souffre d’aucune faiblesse. Il a rejeté les arguments du journal avant de qualifier de fausses. Comment peut-on aller prendre une personne qui n’a pas participé à un concours et le déclaré après admise ? S’interroge le ministre. Avant de dire : nous avons notre conscience tranquille.
A la conférence de presse, le ministre a indiqué que, parmi les noms cités comme n’ayant pas pris au concours et dont leurs noms sont sortis, figurent bel et bien, d’après les preuves brandies par le ministre, des noms ayant pris part à l’examen. Certains sont recalés parce que n’ayant pas réuni toutes les conditions requises dans le choix de leur option.
« Le journal aurait bien fait chercher la liste générale de tous les candidats afin de voir si dans un premier temps, les 43 y figurent avant tout », regrette le Col Yark.
« Aujourd’hui, si vous avez un nom qui n’était pas sur la liste, prouver-nous cela. Nous devons tous faire attention chacun dans son travail. Nous sommes ouverts à vous », a indiqué M.Yark.
Et pour se justifier, le ministre déclare ce qui suit : Après la liste des admissibles qui a été publiée dans le journal officiel, les candidats devaient passés à la visite médicale à Adidogomé à Lomé et le camp général Améyi à Kara. Au moment où ce travail se fait, il y a une liste d’attente au cas où il y a des désistements. Après la visite médicale, nous avions constatés que des personnes retenues sur la liste, n’ont pas répondue à la visite et c’est ce qui explique le recours à la liste d’attente (…), explique M.Yark.
Selon le ministre, environ 247 personnes sont absentes lors de la visite médicale. Où se trouve la vérité ? Difficile de le savoir puisque le Journal Liberté dans une autre parution, publie la réaction de ceux qui ont pris part au concours et qui dénoncent aussi la fraude.
Voici la liste dont parle le Journal
La liste des candidats admis sans être admissibles selon les N° 9162 du 15 novembre 2013 et 9238 du 5 mars 2014 du quotidien national Togopresse