Tchamba, Les militants du Parti démocratique panafricain (PDP), section Tchamba, ont prié pour un processus électoral apaisé, au cours d’une messe catholique, le dimanche 31 mars sur la paroisse Saint Antoine de Padoue de la localité.
Cet office religieux est célébré lors de la fête de la Pâques qui commémore la résurrection du Seigneur Jésus Christ. Il a permis d’implorer la grâce divine sur le pays qui rentre dans le dernier virage du processus électoral, afin que celui-ci se déroule dans de bonnes conditions. Il est question spécifiquement pour le PDP Tchamba, de demander à Dieu de semer dans les cœurs de tous les acteurs politiques de la localité, l’amour du prochain, afin que tous les messages qui seront véhiculés durant la campagne soient axés sur l’épanouissement du peuple, et non des règlements de comptes.
La messe a été célébrée par le vicaire de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Tchamba, père Valentin Aneyo. Celui-ci a, dans son homélie, rappelé aux fidèles que seul le Christ est le sauveur de l’humanité, et que c’est par sa résurrection que le salut est possible. Il a demandé aux fidèles de garder et d’appliquer les enseignements de Jésus durant la campagne, pendant et après les scrutins, pour que la paix soit la victoire commune à tous.
Le président du PDP Tchamba, Mignouna Dolama a souligné que les périodes électorales étant sensibles, il est impérieux de se confier à la clémence divine pour conduire le processus à bon port. Mais au-delà de la prière, ajoute-t-il, il faut que chaque acteur prenne conscience de l’importance de la paix, et œuvre en ce sens pour la conserver lors des scrutins. « Il faut prier, c’est vrai, mais il faut aussi agir en conséquence pour que Dieu puisse exaucer nos vœux », a-t-il dit. M. Dolama a invité les militants à être vigilants pour ne pas céder aux provocations auxquelles on assiste souvent en période électorale. Il a précisé qu’une prière musulmane est également prévue pour les mêmes intentions dans la semaine.