Au Togo, une nouvelle “formation de formateurs” s’annonce pour les professionnels des transports et du transit. Avec la facilitation de l'Union Internationale des Transports Routiers (IRU) au Togo, l’initiative est portée par le Secrétariat général du Programme Arab Africa Trade Bridges (AATB), dans le cadre de son programme multi-donateur et multi-pays. Un programme qui vise à dynamiser les échanges commerciaux et les investissements entre les pays africains et arabes membres de l'Organisation de la coopération islamique.
Ainsi, organisée en collaboration avec le ministère des Transports routier, aérien et ferroviaire, cette formation cible spécifiquement les formateurs. Il s’agit par-là, de renforcer leurs compétences pour dispenser des sessions éducatives de qualité aux professionnels du secteur. Pour Hani Salem Sonbol, Directeur Général de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) et Secrétaire Général de l'AATB, cette initiative contribuera au développement économique en permettant aux acteurs du secteur de se conformer aux réglementations nationales et internationales, tout en établissant de nouvelles normes pour l'industrie.
« Le Programme AATB est dédié à la promotion du développement économique de la République du Togo, en particulier en exploitant le potentiel significatif du secteur des transports. (...) En participant à cette initiative, les formateurs amélioreront non seulement leur propre expertise, mais contribueront également au développement et au progrès du Togo. », indique le responsable.
Du côté du gouvernement, ces actions s'inscrivent dans le cadre de ses ambitions de sécuriser et de formaliser le secteur des transports. Dans cette même perspective, on cite notamment la création d'un centre de formation aux métiers du transport et de la logistique, l'adoption d'une loi d'orientation sur les transports, et la mise en place de conditions d'accès et d'exercice pour les conducteurs routiers.