Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : de nouvelles infrastructures d’adduction d’eau potable inaugurées à Blitta et Agou

Publié le mercredi 3 avril 2024  |  Togo First
Togo
© Autre presse par DR
Togo : de nouvelles infrastructures d`adduction d`eau potable inaugurées à Blitta et Agou
Comment


Au Togo, les localités d’Agou (environ 66 Km de Lomé) et de Blitta (266 km au nord de Lomé) sont désormais équipées d’infrastructures d’eau potable. Les ouvrages réalisés dans le cadre du projet de renforcement et d’extension des systèmes d’alimentation en eau potable ont été remis aux populations en fin de semaine dernière par le ministre chargé de l’hydraulique villageoise, Damehame Yark.

A Agou, précisément à Gadzepe, l’ouvrage réalisé est composé de deux pompes submersibles de 40 mètres cubes par heure chacune. Ils sont connectés au fleuve Zio à Kati où ils sont approvisionnés en eau traitée par la suite dans une station de traitement d’une capacité de 1.700 m3/j, associée à l’infrastructure.

La même localité bénéficie de l’installation d’un réservoir intermédiaire de 160 m3, de la mise en place d’un réseau de refoulement de 12,6 km et de la construction de 62 bornes fontaines. Des réalisations qui ont nécessité un investissement d’environ 13 milliards FCFA, selon le ministère.

A Blitta, ce sont précisément Blitta Gare et Blitta Village qui sont équipées de systèmes complets d’approvisionnement en eau potable. Le système est un ensemble de forages, de réservoirs, de réseaux de refoulement et de distributions, et également de 62 autres bornes fontaines.

Ces ouvrages mis en place, selon le ministre Damehame Yark, viennent contribuer à l’atteinte de l’ambition du Togo de parvenir à un accès universel à l’eau potable à l’horizon 2030. Plusieurs autres chantiers sont en cours de réalisation et d’autres pour les années à venir avec comme objectif principal de relever le défi de couverture nationale en eau.

Esaïe Edoh
Commentaires