Plusieurs organisations de la société civile appellent à libérer le journaliste Apollinaire Mewenemesse. Le directeur de publication de La Dépêche, 71 ans, a été placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges d'instruction jeudi dernier, le 28 mars.
Apollinaire Mewenemesse est visé par 7 chefs d'inculpation dont « offense au chef de l'État » et « publication de fausses nouvelles aux fins d'inciter la population ou l'armée à se soulever contre l'État » suite à un article publié il y a un mois sur les circonstances de la mort du colonel Madjoulba en 2020. La Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) a déjà suspendu le journal pour trois mois.
« On ne peut pas utiliser les dispositions du code pénal pour les appliquer à un journaliste, alors qu'il y a le code de la presse, martèle Maître Raphaël Kpandé Adzaré, président du mouvement MCM. Nous avons à l'esprit qu'au Togo et en l'espace de quelques mois seulement, des journalistes ont été arrêtés. Et la plupart du temps, les infractions qu'on leur met à charge sont des infractions d'apologie du crime, d'atteinte à l'honneur, d'offense au chef de l'État...»... suite de l'article sur RFI