Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections législatives et régionales du 20 avril 2024 : gestion du contentieux électoral au cœur d’une formation

Publié le mercredi 3 avril 2024  |  Republicoftogo.com
Comment


En plus des membres de la cour constitutionnelle, prennent part à cette formation, le personnel cadre des institutions nationales (CENI, la HAAC, la CNDH) impliquées dans le processus électoral, des cadres des ministères en charge de l’Administration territoriale et des Relations avec les Institutions de la République, ainsi que des représentants des partis politiques, des organisations de la société civile, des journalistes et des experts.
Ces assises qui se situent dans le cadre des préparatifs des élections législatives et régionales prochaines, vont permettre aux différents acteurs d’être mieux outillés, tant sur les textes que sur la gestion du contentieux des élections dans la démocratie togolaise. C’est aussi l’occasion pour les participants d’examiner les différents aspects du contentieux électoral notamment, le cadre juridique régissant le contentieux préélectoral, du jour du scrutin et post-électoral.

Les participants suivront des communications sur, entre autres, « le contentieux des élections législatives et l’apport des délégués de la Cour dans la gestion du contentieux électoral », « l’expérience des institutions impliqués dans le processus électoral » et sur l’« apport du ministère dans la gestion du contentieux électoral pour le renforcement démocratique et la consolidation de l’Etat de droit ».

Le président par intérim de la Cour constitutionnelle, le juge Kouami Amados-Djoko a souhaité que les échanges aboutissent à des résolutions concrètent, pouvant aider efficacement la bonne gestion de toutes les consultations électorales pour le bonheur des populations. « Les élections sont un moment crucial dans la vie politique d’un pays et il est de la plus haute importance que chaque vote soit compté, afin que les résultats soient acceptés par toutes les parties prenantes », a-t-il précisé.

Professeur Palouki Massina, membre de la cour constitutionnelle, a indiqué que ce séminaire est une opportunité pour approfondir les connaissances sur le sujet et aussi une occasion pour renforcer l’engagement des participants en faveur de l’intégrité et de la transparence de leur système électoral.

ATOP
Commentaires