Lomé – Les dispositions sécuritaires et l’ordre d’opération du commandement de la Force sécurité élections législatives et régionales (FOSELR) 2024 ont été présentés, le mardi 3 avril à Lomé, à l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral du 20 avril prochain, au cours d’une rencontre d’information et d’échange.
A l’actif du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, cette activité a réuni des acteurs nationaux (institutions de la république, administrations, partis politique, candidats, professionnels des médias, forces de sécurité) et internationaux (corps diplomatiques accrédités au Togo). Elle a permis aux participants d’être au même niveau d’information sur les dispositions sécuritaires prises pour garantir à tous un processus électoral apaisé.
Les participants ont été éclairés sur les dispositions sécuritaires et sur l’ordre opérationnel de la FOSELR 2024 dans le cadre du double scrutin du 20 avril prochain au Togo.
Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Col. Hodabalo Awaté a indiqué que la campagne électorale et le jour du scrutin sont souvent des périodes tendues. « C’est pourquoi chaque acteur doit se rendre disponible pour assumer son rôle, faire son travail avec humilité, dans le respect de la loi, dans une franche collaboration et renforcer ainsi la sécurité, la cohésion sociale, la paix et le vivre ensemble », a-t-il ajouté.
« Les consignes données aux éléments de la Force sont claires. Tout doit reposer sur le professionnalisme du personnel sur le terrain. Aucune bavure et aucune forme de compromission ne seront tolérées, et pour cela, j’y veillerai personnellement », a déclaré le ministre Col. Calixte Batossie Madjoulba. Il a demandé aux acteurs politiques de prendre en compte les consignes de sécurité qui leur seront données en cas de besoin au regard du contexte sécuritaires particulier et volatile ambiant dans la région des Savanes.
La FOSELR 2024 est composée de personnels provenant de la gendarmerie nationale, de la police nationale et de la réserve opérationnelle et est placée sous la supervision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le commandement opérationnel du ministère en charge de la Sécurité. Elle est chargée d’assurer la sécurité du processus électoral sur toute l’étendue du territoire national avant, pendant et après les élections.
Le président de la CENI, Dago Yabré a également pris une part active aux travaux de cette rencontre.