Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections : les dispositions sécuritaires présentées aux acteurs

Publié le jeudi 4 avril 2024  |  republiquetogolaise.com
A
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
A l’appel du Front citoyen «Togo Debout», des Loméens ont battu le pavé pour exiger la libération des détenus politiques du pays A
Lomé, le 03 novembre 2018. A l’appel du front citoyen «Togo Debout», des Loméens ont battu le pavé pour exiger la libération des détenus politiques au Togo. Ces Togolais ont aussi manifesté pour exiger la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant la tenue des prochaines législatives. A tous les responsables politiques du Togo, le front citoyen exprime sa volonté de voir en l’année nouvelle 2019, l’année d’un nouveau départ. Dans une déclaration lue à l’issue de la marche, un message fort est adressé à la CEDEAO : «A l’heure actuelle où les peuples aspirent partout à plus de liberté, notre espace ne peut plus être celui où les gouvernants ne tiennent pas compte des aspirations des peuples. Le temps de la CEDEAO, syndicats des chefs d’Etat, doit impérativement finir». Cette manifestation de la Société civile a reçu l’adhésion et le soutien de la Coalition des 14. L’ambiance de la marche a été entretenue par plusieurs artistes engagés.
Comment


Au Togo, les préparatifs se poursuivent pour les prochaines consultations électorales. Mercredi 03 avril à Lomé, les dispositions sécuritaires et l’ordre d’opération du commandement de la Force sécurité élections législatives et régionales (FOSELR) 2024 ont été présentés aux différents acteurs impliqués.

La rencontre initiée par le ministère de la sécurité et de la protection civile a réuni les acteurs nationaux (institutions de la république, administrations, partis politiques, candidats, professionnels des médias, forces de sécurité) et internationaux (corps diplomatiques accrédités au Togo). Elle a permis aux parties prenantes d’être au même niveau d’information sur les dispositions sécuritaires prises pour garantir à tous un processus électoral apaisé.

« Les consignes données aux éléments de la Force sont claires. Tout doit reposer sur le professionnalisme du personnel sur le terrain. Aucune bavure et aucune forme de compromission ne seront tolérées, et pour cela, j’y veillerai personnellement », a indiqué Calixte Madjoulba, ministre chargé de la sécurité.

Pour sa part, le ministre de l’administration territoriale, Hodabalo Awaté, a exhorté chaque acteur à se rendre disponible pour assumer son rôle dans le respect de la loi.

Initialement prévues le 20 avril 2024, les élections législatives et régionales subiront un léger remaniement au niveau du calendrier. Cette décision prise par le gouvernement fait suite à des échanges entre le Chef de l’Etat et le bureau de l’Assemblée Nationale, mercredi 03 avril.
Commentaires