Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Élimination du mercure : à Lomé, les acteurs sous-régionaux planchent sur l’élaboration des textes

Publié le jeudi 4 avril 2024  |  Republicoftogo.com
Ouverture
© Autre presse par OMS Togo
Ouverture de la 72è Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Lomé en présence de F. Gnassingbé.
Ouverture de la 72è Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique en présence de F. Gnassingbé. Lomé, le 22 aout 2022. Centre international des Conférences de l`Address Hôtel 02 Février. Ouverture de la 72è Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Lomé: Un certificat de reconnaissance de l`OMS a été attribué au Togo pour l’élimination de 4 MTN (Maladies tropicales négligées).
Comment


La capitale togolaise abrite ce jeudi 04 avril, une rencontre sous-régionale consacrée à l’élaboration des textes visant l’élimination du mercure.

L’évènement organisé sous la supervision du ministère de l’environnement, réunit les experts et des représentants du Togo, du Burkina Faso et du Sénégal, ainsi que des représentants de plusieurs autres pays du continent, de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) et du Secrétariat de la convention de Minamata sur le mercure et de l’ONU Environnement.

Les travaux, qui dureront deux jours, permettront aux parties prenantes d’élaborer des textes juridiques pour une élimination définitive du mercure.

« La tenue de cet atelier est motivée par la mise en œuvre du programme sur le mercure.

Le programme des Nations Unies pour l’environnement, à travers la convention de Minamata sur le mercure, a financé ce qu’on appelle le Specialised international program (SIP) pour éradiquer le mercure.

À travers cela, des réglementations doivent être élaborées afin de limiter les dégâts que le mercure est en train d’engendrer un peu partout dans le monde », a expliqué Pathé Dièye, Coordinateur général du Programme Spécifique International (SIP) sur le Mercure.

Selon les experts, outre l’élimination du mercure, l’objectif est de trouver des substituants viables, pour faciliter leur adoption par les populations, et d’appuyer les mécanismes de suivi et de surveillance, notamment avec un appui en appareil de protection.

Pour rappel, le Togo s’est doté depuis deux ans, d’un plan d’action national pour la réduction et l’élimination du mercure.
Commentaires