Le ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Atcha-Dedji Affoh a lancé, le mercredi 3 avril, les travaux de construction d’un nouveau marché moderne à Kouloumi dans la commune Tchamba 2.
La réalisation de cet ouvrage est à l’actif de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADED) région Centrale, qui pilote le Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO). Les travaux qui vont durer 4 mois sont financés par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) à hauteur de 120.000.000 (Cent vingt millions) de francs CFA. Le joyau sera composé de huit hangars de type cantonal, de trois magasins de stockage, d’un bloc de latrines modernes et d’un forage photovoltaïque.
Il est question pour le gouvernement d’accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio-collectives des communautés à la base. Ces infrastructures marchandes vont augmenter les capacités d’accueil du marché et améliorer l’hygiène et l’assainissement. Elles vont accroître aussi la capacité de stockage et de sécurisation des produits et rendre plus agréable le cadre de travail des commerçants du marché.
En donnant le coup de pioche pour lancer les travaux, le ministre des Transports a indiqué que cette initiative cadre avec la politique du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui priorise le bien-être des populations à la base. Il a invité les bénéficiaires à adhérer à cette vision, en participant activement aux travaux et en facilitant la tâche aux entreprises chargées de les exécuter.
Le coordonnateur de l’ANADEB Centrale, Ayassou Holali a fait savoir qu’il était nécessaire de construire un marché moderne dans la localité car l’ancien n’a pas d’ouvrages adéquats. Par ailleurs dit-il : « La route Sokodé-frontière du Bénin, passant par Kaboli, qui est en construction, a pris une grande partie de l’ancien marché, du coup ce site devient exigüe et n’est plus propice pour abriter ces nouveaux ouvrages que le gouvernement veut réaliser ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la commune Tchamba 2, Atiodé Sita, de son collègue de la commune 1, Katafara Ousmane, du directeur de l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT), Dr Agbangba Omar et d’autres autorités administratives, militaires, traditionnelles et religieuses.