Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Umoa : le Togo veut emprunter 30 milliards FCFA

Publié le vendredi 5 avril 2024  |  Togo First
Quartier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Quartier administratif de la capitale togolaise
Lomé, le 25 février 2017. Immeuble abritant le CASEF (Centre administratif des services économiques et financiers).
Comment


A l’occasion de sa première sortie du 2è trimestre sur le marché des titres publics de l’Umoa, l’Etat du Togo veut mobiliser 30 milliards FCFA. Le Trésor public du pays vient de lancer une émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) et de Bons Assimilables du Trésor (BAT) qui sera bouclée le 12 avril prochain.

A travers cette nouvelle opération, le pays côtier prévoit de collecter 15 milliards FCFA sur les BAT dont le nominal est 1 million FCFA, émis sur les maturités de 91 et 364 jours et assortis de taux d’intérêt multiples. Les 15 milliards FCFA restants devraient être mobilisés sur les OAT au nominal 10.000 FCFA et rémunérées au taux annuel de 6,40% sur la maturité 5 ans.

Les ressources à engranger sur le marché des titres publics de l’UMOA, serviront au financement du budget du Togo, Gestion 2024, qui s’équilibre en ressources et en charges à 2179 milliards FCFA.

Rappelons que, l’ambition du pays pour le compte du 2è trimestre 2024 est de collecter 195 milliards FCFA après avoir emprunté 194 milliards au cours des 3 premiers mois de l’année.

Esaïe Edoh
Commentaires