Djarkpanga (ATOP)- Une mission de consultation foraine des populations suivie de traitements gratuits des patients a eu lieu les 2, 3 et 4 avril respectivement à l’Unité de soins périphériques (USP) de Tindjassi, au Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Djarkpanga et à l’USP de Boulowou dans le district sanitaire de Mô.
Cette mission humanitaire médico-sociale initiée par le chef de l’Etat est menée par un groupe de médecins intervenant au Centre hospitalier universitaire (CHU) Syvanus Olympio de Lomé. Elle est conduite par le docteur Aristide Afèignindou Gnassingbé, ministre conseiller à la présidence de la République. L’activité s’inscrit dans le cadre des campagnes médicales périodiquement organisées par le chef de l’Etat au profit des populations de l’intérieur du pays.
L’objectif est d’aider les populations à dépister les pathologies qui sont asymptomatiques et non transmissibles, prendre en charge les patients qui en souffrent par des traitements gratuits et aussi leur donner des conseils. Il s’agit également d’améliorer les connaissances des populations sur le diagnostic précoce et les mesures hygiéno-diététiques des différentes pathologies. Les initiateurs entendent aussi par cette action, accompagner les efforts du gouvernement dans le souci de rapprocher les soins de santé de qualité des populations défavorisées des localités enclavées du pays pour leur bonne santé.
Cette mission a permis de consulter plus de mille patients des cinq cantons de la préfecture de Mô. Des consultations ont été faites en médecine générale avec le dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle. Des pathologies dégénératives telles que des arthroses qui se manifestent par des lombalgies, des dorsalgies dues aux travaux champêtres durs ont été également diagnostiquées. D’autres maladies liées aux parasitoses digestives, notamment l’ascaris, les ankylostomes, les amibes et le paludisme surtout chez les enfants et quelques cas de cardiopathie congénitale ont été aussi décelées.
Tous les patients consultés ont bénéficié des médicaments. Une trentaine de cas nécessitant des interventions chirurgicales, entre autres, des hernies, des tumeurs ont été répertoriées et seront pris aussi en charge gratuitement à la prochaine mission. Des enfants souffrants de cardiopathie congénitales seront mieux explorés à Lomé par une cardiographie doppler et possiblement avec la poursuite de soins à l’étranger.
Le chef de mission a indiqué que l’action vient non seulement appuyer le district sanitaire de Mô dans ses prestations mais aussi aider les populations à découvrir leur état de santé pour une meilleure prise en charge. Dr Gnassingbé a ajouté que la mission fait suite à celle déjà effectuée à Mango et à Gando dans la région des Savanes.
Le préfet de Mô, Anakpa Mani, le maire de Mô 1, Kouloun Bayé et le directeur préfectoral de la santé de Mô, Dr Oumorou Mohamed Moustapha se sont réjouis de cette action humanitaire qui vient résoudre significativement le problème de santé des populations démunies. « Celles-ci à défaut de moyens, fréquentent rarement les centres de santé en cas de maladies et en souffrent énormément », ont-ils dit. Les intervenants ont témoigné leurs gratitudes au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour son souci permanent en matière de santé des populations en générale et celles défavorisées en particulier.