Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : l’Etat veut réduire sa dette intérieure, actuellement à plus de 61%

Publié le samedi 6 avril 2024  |  Togo First
Circulation
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Lomé, le 04 décembre 2022. Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Comment


Au Togo, l’Etat veut à réduire sa dette intérieure, avec pour objectif de la ramener à 54,6 % d'ici à 2026, soit une diminution de 7 points de pourcentage en trois ans. C’est ce que révèle la stratégie de gestion de la dette à moyen terme (SDMT) de l'administration publique. En effet, à la fin de 2023, l'encours de la dette publique s’élevait à 3 707 milliards FCFA, principalement libellée en FCFA, avec la dette extérieure représentant 61% (2 276 milliards de FCFA) et la dette intérieure 38,61% (1431 milliards de FCFA). À cette même date, la part de la dette envers les partenaires multilatéraux s’élevait à 864,02 milliards FCFA (23,3% de la dette totale ou encore 15,53% du PIB).

C’est donc la réduction de l'exposition aux créanciers intérieurs que l’État devrait prioriser au cours des trois prochaines années, en se concentrant sur « l'augmentation de la dette extérieure afin de réduire davantage le risque de refinancement, en complément du recours à la dette levée sur le marché régional à des maturités comprises entre 1 et 10 ans pour répondre aux besoins de financement », selon sa stratégie.

Parmi ses outils de mobilisation de fonds à l’extérieur, l’État envisage notamment de mettre l’accent sur les emprunts concessionnels et commerciaux extérieurs.

Des risques de change (toujours) faibles

Concernant les risques de change, il est à noter que la dette togolaise, principalement libellée en FCFA et en euros, reste peu exposée aux fluctuations de change, moins qu'en 2022.

Ainsi, « l'encours de la dette se compose de 71,30% de dettes libellées en FCFA et de 14,95% de dettes en euros, soit 86,25% de dette non fluctuante et 13,75% de dette exposée aux fluctuations de taux de change ». Cependant, « le pays reste vulnérable aux fluctuations des devises majeures telles que le dollar américain et le yuan renminbi », avec respectivement une exposition à 5,42% pour le dollar US et 3,62% pour le yuan renminbi (CNY).

Pour rappel, au cours des cinq dernières années, de 2019 à 2023, la dette togolaise est passée de 2 197 milliards FCFA à 3 707 milliards FCFA, avec une croissance annuelle moyenne d'environ 17% sur la période.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires