Une tournée nationale intitulée « Tournée d’information et d’écoute des populations sur la révision de la constitution », a démarré ce lundi 8 avril 2024 au Togo, avec comme principales cibles les chefs traditionnels et les groupes organisés, pour entériner une modification de la constitution équitable, renseigne Togo First.
Cette mission qui durera 3 jours, sera conduite par 3 équipes de députés pour présenter la nouvelle constitution de la Vè République adoptée en mars dernier à la population. Les citoyens auront également la possibilité de faire des contributions en vue de son amélioration. Au total, une trentaine de localités seront parcourues entre le 8 et le 10 avril, selon l’agenda de la représentation nationale rendu public en fin de semaine dernière.
Cette démarche vise à recueillir les opinions des acteurs concernés et à tenir compte de toutes les contributions tendant à enrichir le texte adopté. Elle fait suite à la demande du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, en vue d’une relecture du texte par l’Assemblée nationale.
La nouvelle loi votée, qui a suscité des controverses, fait basculer le pays ouest-africain dans un régime parlementaire. Elle supprime le suffrage direct pour l’élection du président de la République et crée un poste de Président du Conseil des ministres, chargé de l’effectivité du pouvoir exécutif, tandis que le Président de la République se contentera d’une fonction honorifique.