Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pourquoi le report des élections législatives au Togo suscite autant de réactions

Publié le mardi 9 avril 2024  |  BBC
Les
© Autre presse par DR
Les élections législatives et régionales fixées au 13 avril 2024
Comment


Le gouvernement togolais a reporté les élections législatives et régionales prévues pour le 20 avril 2024.

Après une rencontre avec le bureau de l’Assemblée nationale le mercredi 3 avril dernier, Faure Gnassingbé a décidé de suspendre le processus électoral en cours.

Cette décision a été prise à la veille du début de la campagne électorale dans le cadre de ces législatives. Aucune nouvelle date n’a été retenue pour le moment pour ces élections législatives et régionales.

L’opposition s’est sentie pris de court par les événements. Puisqu’à en croire les leaders politiques, ils se préparaient à entrer en campagne le lendemain quand la décision était tombée.

Les arguments du gouvernement pour le report

C’est suite à une « rencontre républicaine » entre Faure Gnassingbé « attentif à l’intérêt manifesté par les populations à l’endroit de cette importante réforme, et dans l’esprit d’ouverture et du dialogue constructif » et le bureau de l’Assemblée nationale que ces élections ont été reportées.

« En réponse, le bureau de l’Assemblée nationale a souhaité disposer de quelques jours pour engager de larges consultations avec toutes les parties prenantes de la vie nationale. En conséquence, le gouvernement procédera à un léger réaménagement du calendrier des élections législatives et régionales initialement prévues le 20 avril 2024 », indique le communiqué qui a sanctionné la rencontre.

Si cette situation est dénoncée par l’opposition et des organisations de la société civile au Togo, le gouvernement, lui, trouve des justificatifs pour sa décision.

Pour le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara, la relecture du texte ayant pour but de « permettre aux Togolais de bien comprendre le contenu de la réforme, ses avantages et ses effets bénéfiques », l’Assemblée nationale va prendre ses responsabilités pour conduire le processus jusqu’à son terme.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires