Niamtougou, Les leaders communautaires de la préfecture de Doufelgou, notamment les responsables religieux, les chefs traditionnels et les groupes organisés ont été entretenus sur les avantages de la révision constitutionnelle, lors d’une série de rencontres le lundi 6 avril à Niamtougou.
Ces assises interviennent dans le cadre d’une tournée d’informations et d’écoute des populations sur la révision de la Constitution, initiée par l’Assemblée nationale. Elles font suite aux critiques à la loi votée par les élus du peuple le 25 mars dernier qui est relative au passage du régime politique semi-présidentiel à celui parlementaire portant ainsi, le Togo à la 5ème République.
Le but est d’expliquer aux populations les avantages de cette nouvelle constitution pour que ceux-ci, partagent les informations reçues avec leurs sujets, fidèles ou membres en vue de recueillir leurs points de vue afin de les remonter à l’Assemblée nationale.
Les échanges ont permis à l’équipe des députés conduite par la députée Bernadette Essossimna Legzim-Balouki d’expliquer aux différentes couches sociales du milieu le bien-fondé de la nouvelle constitution. La délégation a édifié les parties prenantes sur la notion du régime parlementaire, ses avantages et ce que cela implique si ce régime est adopté. Les députés ont fait savoir que dans un régime parlementaire ou séparation des pouvoirs, il y a un exécutif bicéphale (un chef de l’Etat et un chef de gouvernement ou premier ministre, ou encore président du conseil). Dans ce cas d’espèce, les pouvoirs seront concentrés dans les mains du président du conseil ou premier ministre. Le président de la République ne sera plus élu par le peuple mais par les députés et les sénateurs (élections régionales) de la majorité parlementaire. Ce dernier n’aura qu’un rôle symbolique d’arbitrage et incarne l’unité nationale.
Par contre, précise la délégation, le président du conseil, élu par le parlement dispose les pouvoirs de définir et de conduire la politique de la nation.
En termes d’avantages, selon cette délégation des élus du peuple, il y a une collaboration entre le gouvernement et la majorité parlementaire dans le sens de l’intérêt général, un contrôle mutuel et de sanctions réciproques. Cela économise les dépenses en matière d’élections et de la stabilité. Comme innovations dans la nouvelle institution, l’on part du régime présidentiel au régime parlementaire, avec un président de la République élu aux suffrages indirects pour un mandat unique de 6 ans. Il est placé au-dessus de toutes les mêlées et est garant de l’unité nationale et joue le rôle d’arbitre neutre.
Le président du Conseil ou premier ministre est chef du gouvernement et provient du parti ou de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale. Son mandat est limité, s’il n’a plus de majorité. Il définit et conduit la politique générale de la nation y compris la politique étrangère. Il dispose de l’administration, de la défense et de la sécurité.
Le président de la République et le président du Conseil se réunissent au moins deux fois par an en présence des chefs traditionnels et des forces vives de la nation, pour être informés de l’état de la nation en vue d’un meilleur développement du pays.
La déclaration solennelle des droits et devoirs du citoyen, le protecteur du citoyen, ainsi que l’intégration de certaines institutions dans la constitution sont aussi des innovations apportées par la nouvelle loi.
La cheffe de la délégation a relevé que ces rencontres visent à porter à la connaissance des citoyens togolais, les informations relatives à la révision constitutionnelle. « Nous leur avons demandé d’expliquer mieux les intérêts de cette constitution à toute la population. L’idée est que, quand ils expliquent, d’autres informations peuvent remonter à l’Assemblée nationale en vue de voir dans quelles mesures, il faut améliorer la Constitution ».
Le préfet de Doufelgou, Zato Kourah a félicité la démarche du parlement qui vient à point nommé remettre en cause les doutes au sein des populations togolaises.
Les différents acteurs rencontrés se disent mieux éclairés après toutes ces explications, pour distiller le message dans leurs contrées respectives afin de dissiper la polémique liée à cette nouvelle révision constitutionnelle.