Le président Faure Gnassingbé a adressé mercredi ses vœux de bonne fête de l’Aïd El-Fitr à ses concitoyens de confession musulmane, marquant ainsi la fin du mois de jeûne du ramadan. La cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé, a assisté dans la matinée à la grande prière sur le terrain du lycée de Tokoin (Lomé).
À l'approche des élections législatives et régionales, El Hadj Inoussa Bouraïma, président de l’Union musulmane du Togo (UMT), a appelé les fidèles à être des ambassadeurs de la paix. Il a souligné l'importance de l'amour et de la pratique de la paix dans tous les aspects de la vie quotidienne.
Plusieurs membres du gouvernement togolais ont également assisté à la prière, dont Gilbert Bawara, Yawa Kouigan, Christian Trimua, Pacôme Adjourouvi, Kodjo Adédzé, Hodabalo Awaté, Claixte Madjoulba, Damehame Yark et Affoh Atcha-Dédji.
L’Aïd al-Fitr est une célébration importante pour les musulmans, marquant la fin du mois saint de Ramadan, pendant lequel le Coran a été révélé au prophète Mohammed. C'est un moment de joie, de célébration, de pardon et de purification spirituelle, ainsi qu'une occasion de renouvellement de la foi et de fraternité au sein de la communauté musulmane.