Les chefs traditionnels et les groupes organisés de la préfecture de Blitta disent oui à la révision de la constitution togolaise consacrant le passage d’un régime présidentiel au régime parlementaire. Ils ont exprimé leur accord à la délégation de l’Assemblée nationale venue échanger avec eux sur le sujet le mardi 9 avril à Blitta-gare.
La rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale d’information et d’écoute des populations sur la révision de la constitution togolaise votée le 25 mars dernier par les parlementaires. Cette tournée, souhaitée par le chef de l’Etat, vise à informer et expliquer aux populations à la base, le nouveau régime voté, et recueillir leurs propositions pour améliorer le document.
La délégation conduite par la députée Anaté Kouméalou a, entre autres, expliqué aux chefs traditionnels et groupes organisés le bien-fondé de la nouvelle constitution. Elle a également édifié les participants sur la notion du régime parlementaire, ses avantages et ce que cela implique si ce régime est adopté.
La cheffe de délégation a rappelé que leur rôle est de voter les lois qui vont dans l’intérêt du peuple dans tous les domaines. La députée Anaté a relevé les avantages du régime parlementaire qui permet, entre autres, une meilleure collaboration entre le gouvernement et la majorité parlementaire dans le sens de l’intérêt général, un contrôle mutuel et des sanctions réciproques. Aussi cela économise des dépenses en matière d’élections et renforce la stabilité. Cette nouvelle constitution favorise également une démocratie participative et inclusive donnant une meilleure gouvernance et une transparence dans la gestion des affaires de l’Etat, a-t-elle ajouté
Le député Adzoyi Kodzotsé a exprimé leur satisfaction à la fin de ces discussions. « Nous passons du régime présidentiel au régime parlementaire et de la 4ème à la 5ème république. C’est-à-dire que chaque constitution donne droit à une nouvelle république », a-t-il expliqué.
Les différents acteurs rencontrés ont remercié la délégation pour cette initiative qui vient mettre la lumière sur les zones d’ombre de cette nouvelle constitution. Ils ont exprimé leur adhésion au choix du régime parlementaire qui, selon eux, renforcera davantage la vitalité de la démocratie togolaise et une meilleure collaboration entre les différents partis politiques dans la gestion des affaires de la cité. Les participants ont souhaité la prise en compte de leurs propositions lors de la deuxième relecture du texte.