Plus d'une centaine de personnes sont décédées au Mali à la suite d'une vague de chaleur extrême qui a fait grimper les températures à plus de 45 degrés Celsius en début du mois d’avril 2024.
Les responsables de l'hôpital principal de Bamako, la capitale, affirment que la plupart des victimes étaient des personnes âgées et des malades chroniques.
Selon certains rapports locaux, le nombre de décès pourrait être beaucoup plus élevé.
L'année dernière, plus de 130 personnes ont succombé aux effets de la canicule.
Selon les scientifiques, les températures élevées sont liées au système météorologique El Nino, qui a augmenté les températures océaniques et atmosphériques dans le monde entier.
L’on se rappelle du mois de juillet 2023, le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) prévenait déjà, à cette époque, que le monde devrait se préparer à de nouvelles températures records provoquées par El Niño.
El Niño est en effet un phénomène climatique naturel généralement associé à une augmentation des températures, une sécheresse accrue dans certaines parties du monde et de fortes pluies dans d'autres.... suite de l'article sur Autre presse