Les chefs traditionnels de Avé, les responsables des différents services et des groupes organisés sont instruits, le mardi 9 avril à Kévé, cours d’une rencontre d’échanges sur les avantages du régime parlementaire adopté dans la nouvelle constitution le 25 mars dernier.
L’objectif de ces consultations avec la population est de l’informer et de lui expliquer les avantages du nouveau régime voté et en retour de recueillir leurs préoccupations et contributions, en vue d’enrichir la constitution et de permettre aussi à toute la population d’être au même niveau de compréhension de la nouvelle loi.
Les travaux ont consisté en une présentation du professeur Adama Mawulé Kpodar, président de l’Université de Lomé, sur le régime parlementaire, notamment ses multiples avantages. Il s’est appesanti sur la définition de la constitution, le bien-fondé et l’importance d’un régime politique, la nécessité de l’adapter et de la faire évoluer selon la situation politique.
« Ce régime est fondé sur la légitimité populaire, notamment l’arbitrage du peuple et permet la collaboration et la cohésion, obligeant très souvent à une alliance ou à une coalition à la représentation nationale. Il permet d’aborder le futur avec beaucoup plus de sérénité.
C’est un régime de l’efficience gouvernementale, au point où les ministres doivent obligatoirement produire les résultats qu’on attend d’eux, au risque de se faire relever de leur fonction », a expliqué le professeur Kpodar.
A l’issue de ces explications, les chefs traditionnels et d’autres responsables de services ont donné leur accord à cette révision qui permet d’éviter les conflits entre les fils et les filles d’une même nation.
Innocent Gakpara a relevé que cette constitution donne les moyens de revenir sur une bonne base de développement collectif. ATOP