Dans le sud côtier du Togo, le sous-projet de lutte contre les inondations dans les localités riveraines du Lac-Togo, initié par le programme de résilience côtière WACA ResIP-Togo, prend forme. En fin de semaine dernière, les parties prenantes se sont en effet réunies à Aného pour valider le rapport de l’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et le Plan d’Action de Réinstallation (PAR) de ce sous-projet.
Rappelons que cette initiative est financée par la Banque Mondiale, avec un budget de 2,8 milliards FCFA pour la tranche urgente, et vise à répondre à un problème récurrent d'inondations dans la région maritime. Les travaux comprennent notamment le dragage, la construction d'ouvrages, l'aménagement de bassins et de canaux, ainsi que la construction de caniveaux et de seuils vannés.
Ces travaux, prévus pour une période de 12 mois, devraient démarrer en octobre 2024, après l'indemnisation des personnes affectées. Une fois achevés, ils devraient améliorer significativement le cadre de vie des populations en protégeant les berges du Lac-Togo et en désenclavant les localités difficiles d'accès en saison pluvieuse. Les promoteurs espèrent également que l'amélioration des activités de pêche et du mareyage permettra de générer des emplois permanents et d'augmenter le rendement des produits.