Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Traumatologie routière des journalistes éclairés sur la problématique de prise en charge des fractures

Publié le dimanche 14 avril 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


L’Alliance Togo (AO) ou l’Association Togolaise pour l’Ostéosynthèse, a organisé, le samedi 13 avril, un séminaire d’information, d’éducation et de communication à l’intention d’une trentaine de journaliste.

Les travaux, qui se sont déroulés à Adidogomé à Lomé, ont tourné autour de la problématique de la prise en charge des fractures. Il s’agit pour l’AO, d’amener les professionnels de médias à communiquer davantage sur ce fléau qui se révèle être un véritable problème de santé publique touchant en majorité les jeunes.

La traumatologie routière est toute forme de lésion ou de fracture physique qui survient lors d’un accident de la circulation. Le professeur Abalo Anani, responsable national de l’AO-Togo, a indiqué la traumatologie routière est une épidémie silencieuse qui est la 9e cause de décès dans le monde et la 1ère cause de décès chez les jeunes de 25 à 49 ans. C’est donc un véritable problème de santé publique contre lequel l’AO-Togo mène, aux côtés du gouvernement, une lutte acharnée avec pour réelle ambition de fournir des soins de qualité afin d’améliorer le pronostic des victimes des accidents de la route.

Tous les efforts consentis dans ce sens sont méconnus. Pire, ce sont des rumeurs, des controverses et des polémiques non constructives qui sont diffusés à la place dans les médias. Cette situation qui sème la confusion au sein des populations et les déroutes des formations sanitaires ne devrait plus prospérer. Voilà pourquoi ce séminaire est initié à l’endroit d’une trentaine de journaliste sur la problématique de la prise en charge des fractures. Les travaux ont porté sur quatre modules : « la traumatologie routière, l’état des lieux de la traumatologie au Togo, les généralités sur les fractures et leurs traitements ainsi que la place du traitement traditionnel des fractures ».

Les échanges ont permis « aux journalistes d’avoir des notions de base sur la pratique et les soins en traumatologie – orthopédie au Togo, de comprendre l’enjeu que représente la prise en charge des traumatismes et des fractures sur le plan national, régional et international et surtout d’avoir des outils ainsi que des éléments pour faire face efficacement aux éventuelles polémiques et controverses » a affirmé Docteur Ayouba Gamal, secrétaire général de l’AO-Togo. Le but est de faire des journalistes des ambassadeurs auprès des populations afin de relayer plus efficacement le message de sensibilisation sur les dangers de la circulation routière et les mécanismes de prise en charge des fractures. Il y a de cela 15 à 20 ans, pour être opéré, il fallait attendre en moyenne 3 à 4 mois. Or aujourd’hui, avec l’amélioration du plateau technique et le nombre de médecins disponibles, on opère les patients beaucoup plus rapidement, même s’il y a encore du progrès à faire. Il n’est donc pas question de priver les populations des bienfaits de ces différentes améliorations a insisté Pr Abalo.

AO Alliance est une ONG internationale Suisse qui soutient la formation, l’éducation et les soins en matière de traumatologie dans divers pays. Le Togo y est membre depuis 2017. En 2023, le Togo a accédé au projet pays qui va lui permettre de bénéficier davantage de soutien en termes de formation pour les chirurgiens, les infirmiers et le personnel de bloc opératoire. Il est également prévu, en accord avec le ministère de la santé, de soutenir le Togo au niveau des infrastructures et des équipements dans deux CHU et quatre CHR sur toute l’étendue du territoire national.

ATOP
Commentaires