L'ex-ministre de l'administration territoriale et ministre conseiller politique du chef de l'État togolais, Faure Gnassingbé, Pascal Bodjona, a affirmé que cette évolution constitutionnelle mettrait fin au débat sur la présidence à vie dans le pays, a-t-on appris.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le politique s'est exprimé en faveur du régime parlementaire au Togo, en soulignant les avantages qu'elle aura sur la politique togolaise, pendant que celle-ci ne fait pas l'unanimité.
Dans son extrait, explique t-il: "Le Président de la République est élu pour un mandat unique de 6 ans. On ne peut en aucun cas être à la fois président de la République et président du Conseil. Le président du Conseil, son existence est liée par rapport à sa majorité. Mais le Président de la République est élu pour un mandat de 6 ans point barre. Et je peux vous dire que c’est une alternance qui sera une réalité", a-t-il affirmé.
Dan ses propos, Pascal Bodjona croit que un dirigeant qui souhaitent se maintenir le plus longtemps possible ne puisse accepter ce régime, en raison que ce système, où le pouvoir exécutif est exercé par un cabinet dirigé par un Premier ministre responsable devant le parlement, ne favorise pas la concentration du pouvoir entre les mains d'un seul individu.
Notons que cette loi d'adoption du régime parlementaire a été ramenée devant la cour constitutionnelle par le chef d'Etat. Une réponse est attendue dans les prochains jours.