Au Togo, un comité technique a été inauguré la semaine dernière (vendredi 12 avril 2024) dans les locaux de l’OTR, pour surveiller de près le marquage des produits. C’est dans le cadre d’un contrat entre l'État togolais et la société SICPA.SA, une initiative visant à garantir la qualité des produits de consommation, notamment les eaux, le tabac et les boissons alcoolisées et non alcoolisées, importés dans le pays.
Composé d'experts de l'Office Togolais des Recettes, des impôts et du ministère en charge du Commerce, ce comité s'engage à lutter contre les fausses déclarations et la concurrence déloyale tout en incitant les acteurs économiques à se conformer aux normes établies. Rappelons que c’est depuis juillet 2023 que le pays d’Afrique de l’Ouest a mis en place une Commission chargée du suivi de l'exécution du contrat avec SICPA SA pour superviser cette réforme. Dans la foulée, un comité technique a été jugé nécessaire pour s’assurer de la mise en œuvre des dispositions légales et soutenir la commission dans ses efforts.
« Le comité technique est considéré comme la béquille de la commission. C’est elle qui fera en sorte que la commission puisse jouer pleinement son rôle », a souligné Essowavana Adoyi, ancien commissaire des impôts à l’OTR et président de la Commission, cité par le média Togo Presse. « Derrière cette réforme, il faut voir la bonne santé de la population, parce que le gouvernement veille à ce que les citoyens consomment des aliments de bonne qualité », a-t-il ajouté.
Notons par ailleurs que dans le pays, plusieurs acteurs publics sont déjà montés au créneau contre la circulation des produits de contrebande, contrefaits, falsifiés et périmés. Ceci étant, leur élimination reste encore un défi majeur pour les autorités de contrôle, notamment dans le milieu de la consommation alimentaire. Selon une étude datant de 2021, 80% de la bière et 40% des produits de tabac importés et commercialisés au Togo échappaient au contrôle de l’administration fiscale.