Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé/dépistage de diabète: le Lions Club Lomé Alafia en campagne de sensibilisation

Publié le jeudi 18 avril 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Santé/dépistage
© Autre presse par DR
Santé/dépistage de diabète: le Lions Club Lomé Alafia en campagne de sensibilisation
Comment


Lomé, Le Lions Club Lomé Alafia a organisé, en collaboration avec le Lions Club France, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit de diabète, le mercredi 17 avril à Lomé.

Cette activité s’est déroulée sous le thème « L’accès aux soins pour le diabète. Et si ce n’est pas maintenant. Quand ? ». Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit de diabète ». L’objectif est de réduire le taux de mortalité des diabétiques. Il s’agit, aussi à travers cette campagne, de distribuer gratuitement de médicaments aux patients afin de minimiser le risque de décès.

Cette sensibilisation et de dépistage diabète a permis de sensibiliser les patients sur les causes du diabète, sa manifestation et sa prévention. Elle a servi de cadre de distribution d’insuline aux patients diabétiques que Lions Club Lomé Alafia suit depuis des années.

Selon les organisateurs, le diabète est une maladie chronique grave qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser correctement l’insuline qu’il produit. Le diabète est un important problème de santé publique qui gagne le terrain.

Le chef de service audit-interne du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Worou Kassétinin représentant son ministre a indiqué que le diabète et ses complications sont responsables d’importantes pertes économiques pour les diabétiques et leur famille ainsi que pour les systèmes de santé et les économies nationales, du fait des coûts médicaux directs et des pertes d’emploi et de salaire. Mon département, a-t-il poursuivi, reste sensible à toutes actions conduites depuis des années par les Lions Club Lomé Alafia dans le domaine de la santé en faveur des populations, notamment les plus vulnérables. M. Worou a exhorté toute la population à se faire dépister, à faire l’exercice physique, et à avoir un régime alimentaire sain et éviter la consommation du tabac pour se prémunir du diabète.

La présidente Lions Club Lomé Alafia mandat 2023-2024, Mme Rosine Akato a indiqué qu’une hausse régulière du nombre de cas de diabète et de la prévalence de la maladie a été enregistrée ces dernières décennies. Actuellement dans le monde, le diabète touche une personne sur douze, ce qui est énorme, a-t-elle dit avant d’inviter les participants à se faire dépister régulièrement pour savoir s’ils sont diabétiques et de type A ou B ainsi qu’à manger saine, bouger beaucoup et faire régulièrement le sport.

ATOP/FD/DHK
Commentaires