Cinkassé, L’académie HACHIMYA football club de Cinkassé a remporté, le samedi 20 avril, le trophée de la première édition du tournoi des académies de la Savane en battant en finale l’union Sportive de Kpendjal Ouest (USKO) par 2 buts à 0.
La finale jouée (25 mn x2) a connu des occasions de buts de part et d’autre au cours de la première partie. Mais à la 17e mn, Nante Paguiyendou de HACHIMYA ouvre le score pour sa formation. Malgré les efforts de l’USKO, à rétablir l’équilibre, le score est resté d’un but à zéro jusqu’à la pause.
A la reprise, Kombate Benoît inscrit le 2e but à la 30e mn portant ainsi le score à 2-0 en faveur de HACHIMYA. Ce score restera inchangé jusqu’au coup de sifflé final.
Organisé par L’association HACHIMYA en collaboration avec plusieurs bonnes volontés de la préfecture, le tournoi a regroupé 4 équipes de moins de 15 ans, notamment Académie HACHIMYA de Cinkassé, Song-taaba de Cinkassé l’union Sportive de Kpendjal Ouest (USKO) de Naki-Est et Savane Academy FC (SAF) de Dapaong.
Le président d’Organisation de cette première édition, Dr Alassani Mohamed Cissé, a indiqué que le tournoi a pour objectif de détecter les talents qui seront encadrés afin qu’ils puissent faire carrière en football. Il s’est réjoui du faire-play qui a prévalu durant les deux jours de rencontre.
L’équipe gagnante a reçu une coupe, un ballon et une enveloppe financière tandis que les autres équipes ont reçu chacune un ballon et des enveloppes financières. Le prix du faire-play est revenu à Savane Academy FC (SAF) de Dapaong alors que les prix du meilleur joueur et du meilleur gardien sont allés respectivement à Lantiene Samedo de l’USKO de Naki-Est et Douti Batidiogue de HACHIMYA de Cinkassé.
Le lancement de ce tournoi a été présidé par le secrétaire général de la mairie Cinkassé 1, Aboudou Bouraima en présence de Djisnaaba Tassere, président du district de football de Cinkassé et de plusieurs responsables du football de la région des Savanes.