Au Togo, la Coopérative d’épargne et de crédit de Blitta (COOPEC-Blitta) présente un Total Bilan qui s’équilibre en actif et en passif à 1,329 milliard FCFA pour l'exercice 2023, avec un excédent net de 17,5 millions FCFA, commme le rapporte l’Agence Togolaise de Presse (ATOP).
Ces chiffres marquent une progression notable, respectivement de 12% pour le total du bilan (comparé à 1,18 milliard FCFA en 2022) et de 26% pour l’excédent financier (avec 13,8 millions FCFA en 2022), selon des données consultées par Togo First. Cette dynamique soutient un bilan jugé ainsi "satisfaisant" par le Top Management pour l'exercice 2023, durant ces assises.
Avec 21 517 membres et un encours de dépôt de 1,2 milliard FCFA, elle a débloqué 1 637 dossiers de crédit pour un montant de 1,2 milliard FCFA. Les responsables ont du reste révélé que la COOPEC envisageait d'améliorer ses services, notamment en renforçant l'efficacité du processus d’octroi de crédit et en introduisant des services numériques comme le mobile banking pour une accessibilité 24/24. Le président du conseil d’administration, Labante Yao, a souligné la nécessité pour les membres de respecter les normes de capitalisation et a encouragé les emprunteurs en retard à régulariser leurs remboursements.
Rappelons que la COOPEC-Blitta fait partie du réseau des Coopératives de la Faîtière des Unités Coopératives d'Epargne et de Crédit du Togo (FUCEC-TOGO), principal acteur de la microfinance au Togo.