Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Plus de 50 millions de vies sauvées en Afrique grâce au Programme Élargi de Vaccination

Publié le jeudi 25 avril 2024  |  Afro WHO
Immunisation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Immunisation contre la Covid-19: La campagne vaccinale s`est étendue aux stades de foot depuis le 19 avril 2021.
Lomé, le 20 avril 2021. Immunisation contre la Covid-19: La campagne vaccinale s`est étendue aux stades de football depuis le 19 avril 2021.
Comment


Brazzaville – Les vaccins ont permis de sauver 51,2 millions de vies ces 50 dernières années dans la Région africaine. Selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de 60 années de vie sont préservées pour chaque vie de nourrisson sauvée au cours de cette période.

Ces réalisations ont été rendues possibles grâce au Programme Élargi de Vaccination (PEV), une initiative de l’OMS lancée en 1974 dans le cadre d’un projet d’envergure mondiale visant à assurer à chaque enfant un accès équitable aux vaccins qui peuvent lui sauver la vie, indépendamment du lieu où il se trouve ou du contexte socioéconomique dans lequel il évolue.

Le rapport, qui évalue l'impact des vaccins sur la survie, a été publié aujourd'hui au premier jour de la Semaine africaine de la vaccination et de la Semaine mondiale de la vaccination, qui se tiennent cette année du 24 au 30 avril sur le thème « Préservons notre avenir : humainement possible ».

Grâce au soutien continu de l'OMS, de l'UNICEF et de Gavi, l'Alliance du vaccin, et de nombreux autres acteurs, la plupart des pays de la Région fournissent aujourd'hui des antigènes pour 13 maladies évitables par la vaccination, alors qu'ils n'en fournissaient que six lors de l'introduction du PEV.

Des progrès notables ont été accomplis, notamment par la réduction de la mortalité due à la rougeole, avec environ 19,5 millions de décès évités au cours des 22 dernières années. La Région a également enregistré une nette diminution du taux de mortalité liée à la méningite, qui a baissé de 39 % entre 2000 et 2019. Le tétanos maternel et néonatal quant à lui a presque été éradiqué dans la Région. Un jalon important en matière de santé publique a été atteint lorsque la Région africaine a été déclarée exempte de poliovirus sauvage autochtone en 2022, après des années d’efforts inlassables visant à protéger chaque enfant contre ce virus.

« Grâce aux efforts déployés, nous sommes passés de la prévention à l’éradication des maladies, ce qui fait de l’utilisation des vaccins un succès impressionnant. Aujourd’hui, des millions de personnes sont en vie et en bonne santé grâce à la protection offerte par les vaccins », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « En un demi-siècle, nous avons réalisé beaucoup de progrès. À présent, notre objectif est de préserver les acquis et d’accroître l’équité vaccinale afin d’en finir avec la menace que représentent les maladies évitables par la vaccination. »
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires