Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : déploiement d’une Mission électorale de la Francophonie

Publié le vendredi 26 avril 2024  |  Financial Afrik
Louise
© Autre presse par DR
Louise Mushikiwabo, patronne de l`OIF
Comment


A l’invitation des autorités togolaises, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, dépêche une Mission électorale de la Francophonie (MEF) à l’occasion des élections législatives et régionales au Togo, fixées au 29 avril 2024.

Conduite par Monsieur El-Ghassim WANE, ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA), la MEF est notamment composée de personnalités et experts de haut niveau, dont Madame Aminata LY NDIAYE, vice-présidente du Conseil constitutionnel du Sénégal, de Monsieur Mathias TANKOANO, ancien ministre et Président du Conseil supérieur de la Communication du Burkina Faso et de Ronsard MALONDA, ancien Secrétaire national de la CENI de la RDC.

La MEF séjournera à Lomé du 24 avril au 1er mai 2024. Dans le cadre de cette mission et dans l’esprit des engagements de la Déclaration de Bamako du 3 Novembre 2000, la délégation rencontrera les principaux acteurs et institutions impliqués dans la préparation et la conduite du processus électoral, les représentants de la société civile ainsi que les partenaires internationaux sur place.

Cette MEF s’inscrit dans l’accompagnement par l’OIF depuis 2023 du processus électoral en cours : déploiement d’une mission d’audit du fichier électoral ; appui à la l’Association Nouvelles Alternatives pour un Développement Durable en Afrique (NADDAF) en vue de contribuer à la sensibilisation et à la participation des femmes et des jeunes à la vie politique. Le jour du scrutin, les membres de la MEF se rendront dans certains centres et bureaux de vote à Lomé et des environs.

A l’issue du processus électoral, les constats et recommandations de la MEF feront l’objet d’un rapport qui sera transmis aux autorités togolaises.
Commentaires