Au Togo, 631 médecins sont inscrits au tableau de l’Ordre national (ONMT) à la date du 31 mars 2024. Ce tableau qui répertorie les médecins autorisés à exercer le métier de soignant a été dévoilé le mercredi 24 avril à Lomé.
Ce chiffre communiqué par l’Ordre national des médecins du Togo (ONMT) est considérablement faible comparativement à plus de 2.000 membres enregistrés par le bureau exécutif de l’Ordre.
« Il est essentiel que tous les praticiens du métier s’inscrivent au tableau, pour se protéger et se prémunir contre tout risque social et éviter ainsi d’être considérés comme des délinquants », a rappelé le président de l’ONMT, Katanga Békéti. Celui-ci a d’ailleurs sollicité des autorités sanitaires la prise de dispositions pour renforcer l’inspection dans les structures de santé, ceci en soutien aux actions prévues par l’Ordre.
En effet, « l’Ordre prendra toutes les mesures qui s’imposent et toutes les voies de recours, pour traquer et punir tout médecin indélicat et insoucieux de la pratique légale telle que nous imposent les lois et règlements du Togo », prévient Katanga Békéti.
Aussi, l’ONMT qui a fait peau neuve avec le lancement de son portail digital, a annoncé le renforcement de son engagement au sujet de l’amélioration du système de santé national, en signalant les dysfonctionnements sur le personnel et les actes dans les diverses formations sanitaires du territoire.
Notons que l’Ordre national des médecins du Togo est créé depuis 2004.