Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Tchaoudjo/Concours de contes et légendes : L’ACRTD prime les lauréats de la 22è édition à Sokodé

Publié le vendredi 26 avril 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tchaoudjo/Concours
© Autre presse par DR
Tchaoudjo/Concours de contes et légendes : L`ACRTD prime les lauréats de la 22è édition à Sokodé
Comment


Les six compagnies scolaires de contes de la région Centrale, lauréates de la 22è édition des « Rencontres des contes et légendes » (RENCOLE), sont connues après la phase finale disputée le mercredi 24 avril à Sokodé.

La finale de cette édition a mis au prise vingt compagnies scolaires de contes (primaire et secondaire) retenues à l’issue de la phase préliminaire qui s’est déroulée, de janvier à mars dans leur préfecture de Blitta, Sotouboua, Plaine de Mô, Tchamba et Tchaoudjo.

Chaque compagnie de conteurs a eu 15 minutes pour présenter son spectacle. En tout vingt contes véhiculant des messages sur la patience, l’humilité, la fraternité, la solidarité, la tolérance, la paix, le vivre-ensemble et l’amour du prochain sont produites.

A l’issue des prestations, les trois premiers de chaque catégorie sont retenus. Chez les secondaires du 1er cycle, les compagnies scolaires « Zimbiri » de Blitta, « Marul » de Sotouboua et « Kidjawou » de Tchaoudjo sont classées respectivement 1ère, 2è et 3è par le jury. Au niveau du primaire, la compagnie scolaire « Tchowrè» de Blitta vient en tête. Elle est suivie des compagnies « Badadouna » de Tchamba et « Princesse » de Blitta. Le jury de trois personnes, présidé par le comédien conteur Pékédou Panafeikou, s’est basé sur l’importance du message véhiculé, la diction, l’occupation scénique, l’esthétique d’ensemble et la maîtrise du texte pour départager les concurrents.

Les compagnies classées premières sont gratifiées, chacune d’une enveloppe de 200.000 FCFA en plus d’un trophée. Les 2è et 3è sont repartis avec 150.000 FCFA et 100.000 FCFA. Toutes les autres compagnies participantes ont reçu, chacune, 60.000 FCFA comme consolation. Outre les enveloppes, tous les enfants participants ont bénéficié, chacun, d’un kit scolaire comprenant un sac d’écolier, des cahiers, une académie, des stylos en plus des livres pour les lauréats.

Placées sous le thème « Lire pour apprendre », les RENCOLES, édition 2024, sont initiées par l’Association culturelle de la Radio Tchaoudjo pour le développement (ACRTD), avec l’appui financier de l’Institut français de Paris. Elles ont pour objectif, entre autres, de contribuer à la promotion et à l’apprentissage de la langue française, à travers la lecture des contes. Il s’est agi d’amener les enfants à s’intéresser à la lecture et également d’aider ceux-ci dans leurs cursus scolaires par la mise à leur disposition des fournitures scolaires. Cet évènement a été l’occasion de rendre plus vivants et plus actuels, les contes, les légendes et les fables, à travers des jeunes élèves de plusieurs villes de la région Centrale.

Le porteur du projet et secrétaire général de l’ACRTD, Tchakaou Baba Al-hassane a fait savoir que le conte permet de nombreuses approches par la lecture, par la littérature jeunesse, par le biais des albums et le recours à l’image ou encore par une approche comparative. M.Tchakaou a salué le bon déroulement de cet évènement qui suscite un fort engouement chez les scolaires d’année en année. Il a réitéré sa gratitude à l’Institut français de Paris pour l’augmentation de son appui financier et à l’Institut français du Togo qui en soutenant les lauréats avec les livres ont contribué à la réussite de cette édition.

Démarré au départ avec les compétitions seniors de contes en langue locale Tem, le festival itinérant « RENCOLES » a connu, depuis l’année dernière, une innovation avec l’extension du concours aux jeunes scolaires grâce à un appel à projet de l’Institut français de Paris. L’ACRTD entend, à travers ces compétitions, promouvoir la lecture, les contes et les arts de l’oralité, en donnant le goût à la jeune génération.

ATOP/MEK/KYA
Commentaires