Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Championnats régionaux ouest-africains de tennis de table /finale homme par équipe : le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie

Publié le dimanche 28 avril 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Championnats
© Autre presse par DR
Championnats régionaux ouest-africains de tennis de table /finale homme par équipe : le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie
Comment


Lomé– Le Togo a dominé en finale par équipe chez les hommes, disputée le vendredi 26 avril à Lomé, le Nigéria par 3 sets à 2, aux championnats régionaux Ouest-Africains de tennis de table qui se jouent depuis le 25 avril dans la capitale togolaise. Par cette victoire obtenue au 3 sets gagnant sur 5, le Togo se qualifie par équipe aux championnats d’Afrique qui auront lieu en Ethiopie.

Le Togo connaissant son adversaire pour avoir perdu par 3 sets à 0 en match de poule, aborde cette finale par équipe avec une détermination et la rage de vaincre, dans l’intention de prendre sa revanche. Amétoglo Mawussi qui débute les hostilités, met très tôt en difficulté le nigérian Adégiké Muizz et s’offre à terme le premier set (11-8 ; 11-9 ; 12-14, 11-8).

Le capitaine du Togo, Fanny Dodji, pour le compte du 2ème match casse le rythme imposé par son prédécesseur. Entamé avec nonchalance, il finit par se faire arracher les trois manches (6-11 ; 7-11 ; 6-11) perdant ainsi le second set. Cette domination du Nigéria porte le score à 1 set partout.

Pour le 3e match, Agbodjan Elias revient imposer le rythme de l’entame, offrant une lueur d’espoir aux supporters togolais assoiffés de victoire. Cet élan n’a été que de courte durée, puisque le nigérian Kuti Mathew ne s’est pas laissé faire. Kuti réussit par reprendre le contrôle et l’emporte (11-5 ; 7-11 ; 5-11 ; 11-7 ; 11-9) donnant ainsi l’avantage à ses coéquipiers en portant le marquoir à 2 sets contre 1 pour le Togo.

Fanny Dodji revient, mais cette fois-ci pour réparer ses erreurs en bon capitaine. Il parvient à dicter sa loi au nigérian Fabumi Mathew en lui arrachant ce set déterminant (8-11 ; 13-11 ; 12-10 ; 5-11 ; 12-10) qui repositionne son équipe dans la compétition (2 sets partout).

Amétoglo Mawussi revient à la charge avec pour objectif de porter le coup de grâce à l’adversaire. Cette mission n’a pas été facile pour le Togolais qui se trouvait devant le capitaine nigérian Abdulbasit Abdulfatai choisit avec les mêmes intentions. Le Togolais Amétoglo plus expérimenté, met en branle sa stratégie et arrive à désarçonner son adversaire qui lui mettait les bâtons dans les roues. N’arrivant plus à se concentrer, Amétoglo profite pour étaler son jeu et parvient à lui arracher la plupart des manches (7-11 ; 6-11 ; 11-8 ; 12-10 ; 11-8), donnant ainsi la victoire à son équipe et aux supporters togolais qui n’attendaient que cela. Le Togo s’adjuge la médaille en or avec un score de 3 sets contre 2 pour le Nigéria.

« Nous sommes partis chercher la première place. Ça n’a pas été du tout facile à gérer. C’est la première fois que nous battons le Nigeria en équipe, parce que nous avons toujours eu des difficultés à les gagner. Cette fois, on s’est dit qu’on joue à la maison et c’est une première pour le Togo. C’est donc pour cela qu’on doit tout faire pour offrir la victoire aux Togolais et chose faite. On a bien préparé ces championnats et nous comptons rester dans le même cap, pousser les jeunes derrière nous pour être dans le même bain de compétition pour l’Éthiopie », a déclaré le capitaine de l’équipe du Togo, Fanny Dodji.

« Nous sommes très heureux de cette victoire du Togo. Après deux jours de compétition intense, nous sommes très fiers de notre équipe qui a bataillé dur pour arracher cette victoire et notre billet pour le championnat d’Afrique. Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les organisateurs, tous nos partenaires qui ont contribué à l’organisation de cet évènement d’envergure », a indiqué le président de la Fédération togolaise de tennis de table (FTTT), Vaast Edah.

ATOP/AR/
Commentaires