Tsévié, La ministre déléguée en charge de l’Énergie et des mines, Mme Aziablé Mila a présidé, le vendredi 26 avril à Tsévié, la cérémonie de lancement officiel des offres commerciales de branchements préfinancés par le Fonds Tinga dans la région Maritime.
Cette initiative du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé marque une étape dans la réalisation de l’accès universel à l’énergie électrique dans le pays.
Ce fonds entend faciliter l’accès à l’électricité aux populations en général et particulièrement aux personnes à faible revenu. Il permet au bénéficiaire de se faire brancher au réseau électrique en payant une somme de mille francs (1000F), le reste pouvant être payé sur une période de plus de dix ans, selon le revenu de la personne. Ceci permet à l’Etat de soutenir, au sein de la population, le coût de l’accès à l’électricité et booster l’utilisation de l’électricité dans la population.
La ministre en charge de l’énergie, a remercié le chef de l’Etat pour avoir initié ce projet social en faveur de toutes les couches sociales. La ministre Aziablé a fait savoir que c’est pour remédier au problème du coût d’accès à l’électricité que le chef de l’Etat a mis sur pied ce fonds. Elle a fait remarquer que depuis son lancement en avril 2022, le fonds Tinga a touché près de 300 000 personnes. Pour elle, le fonds aura un impact significatif sur la vie des bénéficiaires surtout les jeunes entrepreneurs. « Ce fonds atteindra tous les cantons de la région maritime. Dans la ville de Tsévié, il est prévu la construction de 240 km de réseau électrique », a-t-elle précisé
Des préfets et des maires de la région ont assisté à la cérémonie de lancement.